Congrès GAZELEC – Le meeting des décideurs de l’énergie
C’est le dernier événement de l’année que nous vous recommandions dans notre top 5, après l’E-world, le Congrès mondial du gaz, le salon Energy Time et l’Expogaz. Le congrès GAZELEC ouvrira ses portes à Paris du 13 au 15 octobre. 3 jours dédiés aux décideurs concernés par l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.
Si vous êtes un acteur du marché du gaz naturel, ce sont les journées du mercredi 14 et du jeudi 15 octobre 2015 qui vous concerneront - la journée du 13 étant consacrée au marché de l’électricité. C’est Olivier Shneid, un journaliste rompu à l’exercice de l’animation de conférences pour divers acteurs (la commission de régulation de l’énergie (CRE), le médiateur national de l’énergie, FNCCR, Les Échos...) du secteur de l’énergie, qui orchestrera les deux premières journées.
Mercredi 14 octobre - Une journée dédiée aux acheteurs en gaz naturel
Au menu de cette journée consacrée aux acheteurs de gaz naturel, 3 tables rondes, structurées autour de 3 grands axes.
- D’abord, un état des lieux du secteur du gaz naturel sera réalisé. De nombreux thèmes récurrents du maGAZine seront abordés : la transition énergétique, la fin des tarifs réglementés de vente du gaz, les places de marché en France...
- Puis la politique énergétique relative au gaz naturel sera exposée et décryptée. Lors de cette table ronde également, des sujets que vous voyez traités régulièrement ici : l’avenir du biogaz, la sécurité d’approvisionnement, l’obligation de stockage de gaz...
- Enfin, la dernière table ronde mettra en lumière un débat entre acheteurs et fournisseurs de gaz, là encore autour de thématiques qui rythment vos lectures : l’évolution du prix du gaz, l’évolution du prix des taxes, l’efficacité énergétique...
Jeudi 15 octobre - Une journée dédiée aux ateliers pratiques
Jeudi 15 octobre, 3 parcours thématiques intéresseront les acheteurs de gaz naturel - le 4e axe étant spécifiquement destiné aux acheteurs d’électricité :
- L’atelier acheteurs publics d’électricité et de gaz sera dédié à un panorama juridique de l’achat d’énergie, aux structures des contrats et prix de marché et à la préparation et gestion d’une consultation.
- L’atelier acheteurs de gaz passera au crible tout le marché du gaz, au sortir des tarifs réglementés de vente : le dispositif d’accès au réseau, la méthodologie d’achat, les évolutions des offres…
- Le dernier atelier s’adressera aux acheteurs confirmés bi-énergies. Un bilan des marchés européens de l’électricité et du gaz sera dressé, puis les grands principes d’une stratégie d’achat seront posés.
Infos pratiques : Du 14 au 16 octobre 110, esplanade Charles de Gaulle Paris, La Défense