Hydrogène, décarboner l’énergie ?

H2 - Hydrogène

L’Hydrogène est l’élément le plus léger de l’univers. Il est très volatile, mais a une qualité non négligeable : il ne rejette pas de CO2 quand on le brûle, et peut permettre de stocker de grandes quantités d’énergie décarbonée quand on l’associe à l’énergie renouvelable. L’H2 peut également être directement brûlé dans certains processus industriels, ou être recombiné avec du Carbone “vert” - pour créer du Biométhane. L’H2 dispose également d’un très gros potentiel dans la mobilité, en complément des batteries lithium-ion qui posent actuellement de gros problèmes environnementaux.

 

L’hydrogène, l’énergie de demain ?

Dans les véhicules légers

Sous sa forme liquide, l’hydrogène utilisé comme carburant via une pile à combustible ne rejette que de l’eau. Son bilan carbone reste légèrement meilleur que celui de la voiture électrique classique, et son autonomie atteint les 600 kms par plein.

Pour le transport lourd

Avec une autonomie comparable aux véhicules légers, l’hydrogène appliqué aux poids lourds est résolument une solution d’avenir. Les constructeurs japonais sont particulièrement en pointe sur ce segment, mais les européens ne sont pas en reste.

Pour stocker de l’énergie

Les énergies renouvelables sont le plus souvent intermittentes. Afin de garantir la disponibilité en électricité, il faut être capable de la stocker. C’est là que l’H2 intervient, dans le but d’être produit à partir des surplus de l’énergie renouvelable, et transformé en électricité quand le besoin se fait sentir.

Pour le chauffage

Il existe des chaudières à hydrogène, mais le prix de l’H2 reste encore élevé si on le compare au fuel. Mais les courbes pourraient à terme s’inverser, car la filière hydrogène n’en est qu’à ses débuts.

Comme élément chimique

L’H2 est utilisé aujourd’hui dans la pétrochimie, et certains de ces industriels seront probablement amenés à en consommer encore davantage à l’avenir. Les applications potentielles sont : la production d’engrais chimiques, la métallurgie, l’électronique …

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Hydrogène