Mesurez votre performance écologique
Réaliser un bilan carbone permet de connaître le volume de gaz à effet de serre que votre activité génère chaque année. Obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés (250 pour les DOM), le bilan carbone joue tout autant un rôle de sensibilisation face aux émissions, que de diagnostic initial précédant des projets de décarbonation.
Les différentes étapes d’un bilan carbone
Sensibilisation
La première étape consiste à comprendre l'intérêt que revêt une telle démarche, au-delà de la simple contrainte réglementaire.
Définition du champ d’étude
Il s’agit de définir l’étendue des éléments qui seront comptabilisés lors de l’élaboration du bilan carbone. Chaque entreprise est libre de déterminer son champ d’étude, mais le sérieux de sa démarche en dépendra très largement.
Collecte et analyse
Cette étape consiste à noter l’ensemble des émissions comprises dans le champ d’étude, déterminé à l’étape précédente. Cela étant fait, il est possible de déterminer quelles sont les principales sources d’émissions.
Mise en place d’une stratégie
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour mettre en place les actions visant à réduire vos émissions de GES (Gaz à effet de serre). Le prochain bilan carbone vous permettra d’en mesurer les impacts.
Passer par SEFE Energy pour son bilan carbone ?
De la clarté à chaque étape
SEFE Energy vous accompagne dans vos démarche de décarbonation.
SEFE est membre de l’ATEE
SEFE Energy est membre de l’ATEE depuis Avril 2023.