Ouverture des marchés : les consommateurs ont tout à y gagner !

Pendant des années, Électricité de France et Gaz de France, entreprises détenues alors à 100 % par l’État, étaient les seules autorisées à acheminer et à distribuer l’électricité et le gaz sur le territoire français. Un monopole qui a pris fin en 1996 pour EDF et 1998 pour GDF, avec l’adoption des premières directives européennes en la matière. L’ouverture des marchés de l’énergie a été transposée petit à petit en droit français, avec au final un grand gagnant : le consommateur !

Sommaire

Quels sont les avantages de l’ouverture des marchés ?

La fin des monopoles d’État, volonté européenne depuis la fin des années 1990, présente plusieurs avantages pour le consommateur :

  • Le choix entre plusieurs produits et prestataires de services. Il n’y a pas un consommateur type. Quoi de plus normal que de ne pas avoir la même offre que son voisin ?
  • Des prix plus bas. Le meilleur argument pour attirer le consommateur !
  • De nouveaux services autour de l’offre de base, plus personnalisés.
  • Un assouplissement des contrats.

D’une façon générale, dans les premiers secteurs qui se sont ouverts à la concurrence (les télécommunications et le transport aérien), l’impact a été réel. Les prix moyens ont connu une baisse non négligeable.

C’est une tendance sur la durée. Par exemple, l’arrivée de Free Mobile en janvier 2012 a fait baisser les prix des forfaits illimités, du jour au lendemain, de plus de 50 % ! Une offre qu’ont rapidement imitée Bouygues Telecom avec B&You, Orange avec Sosh et SFR avec Red.

Pour les énergies, la facture s’allège

L’ouverture à la concurrence permet aux consommateurs de s’affranchir des tarifs réglementés. Ces deniers ont augmenté de façon régulière depuis 2005, et pour le gaz, sont passés progressivement d’une révision trimestrielle à mensuelle.

Pour les entreprises et les copropriétés, la fin annoncée des tarifs réglementés du gaz permettra de simplifier et d’alléger la facture. Ce que constatent ceux qui ont fait le choix des nouvelles offres du marché : prix indexés ou fixes, le consommateur peut choisir entre plusieurs services. Les produits sur-mesure permettent d’optimiser les budgets et de répondre à des problématiques spécifiques. Pour les professionnels qui ont choisi une offre à prix constant sur plusieurs années, l’économie annuelle réalisée dépasse souvent les 15 % !

L’innovation au service des consommateurs

La concurrence née de l’ouverture des marchés de l’énergie a également permis un certain nombre d’innovations, en particulier dans le domaine du développement durable. Les énergies renouvelables ont ainsi fait leur entrée dans la production d’électricité de certains fournisseurs. Les dispositifs de suivi en direct des consommations de gaz sont également arrivés dans les foyers et les entreprises. D’autres fournisseurs proposent des réductions de tarifs pour les abonnés ayant réussi à réduire leurs consommations sur des périodes suffisamment longues. Une inventivité stimulée par le besoin de créer une relation de longue durée avec le client, lui qui peut maintenant aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs si facilement !