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Signaler les communications suspectes

Face à la multiplication des signalements d'appels frauduleux et de tentatives d'hameçonnage, nous encourageons tous les clients de SEFE Energy à rester vigilants. Il est important de rester vigilant face aux communications inattendues, qu'elles proviennent de SEFE Energy ou de tout autre fournisseur avec lequel vous travaillez.


Voici quelques éléments clés à surveiller et quelques conseils pour vous aider à vous protéger, vous et votre entreprise.


Restez vigilant : à quoi faut-il faire attention ?

L'hameçonnage consiste à inciter les utilisateurs à partager des informations sensibles ou à cliquer sur un lien malveillant susceptible de télécharger un logiciel malveillant. Généralement utilisé par e-mail, le phishing peut également être utilisé par SMS, et les escroqueries peuvent également se produire par téléphone, sur les réseaux sociaux ou par messagerie instantanée.
Si vous recevez un moyen de communication qui ne vous semble pas correct, vous devez vous arrêter, évaluer et prendre des mesures pour vérifier sa légitimité.
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à repérer les appels ou les e-mails inhabituels :

  • Vérifiez toujours que le domaine de messagerie est correct - ce sera toujours @sefe.eu ou @sefe-energy.fr, @sefe-energy.com, mais peut parfois également inclure un sous-domaine, tel que @email.sefe-energy.com ou @portal.sefe-energy.com .
  • Soyez vigilant quant aux lettres ajoutées ou supprimées, car les fraudeurs utilisent cette technique pour paraître légitimes. Cela peut inclure l'ajout d'un « s » à un domaine de messagerie valide, par exemple : @sefe-energys.fr.
  • Si les communications vous demandent d’agir en urgence, il s'agit probablement d'une arnaque : faites toujours une pause et vérifiez d'abord les coordonnées de l'expéditeur ou de la personne qui vous appelle.
  • Ne présumez pas que le simple fait que votre correspondant sache que vous êtes client de SEFE Energy signifie que la communication est légitime. Les escrocs utilisent souvent des données publiques pour identifier le fournisseur d'énergie d'une entreprise.
  • Si vous recevez une demande de modification de coordonnées bancaires, veuillez vérifier la légitimité de l'e-mail auprès d'un autre contact fiable, comme votre gestionnaire de compte ou le service client.
  • Vous pouvez aussi vérifier du côté des éléments visuels. Si le logo est flou, étiré ou déformé, il pourrait s'agir d'un faux.


Veuillez noter que les coordonnées de notre entreprise n'ont pas changé, y compris nos coordonnées bancaires ou de contact, et qu'aucun changement n'est prévu.


Vous pouvez en savoir plus sur la facturation et les paiements ici .


Si vous recevez une demande de modification de coordonnées bancaires, veuillez vérifier la légitimité de l'e-mail auprès d'un autre contact fiable, par exemple votre gestionnaire de compte ou le service client de SEFE Energy.


Que faire si vous recevez une communication suspecte


Nous prenons très au sérieux toute tentative de ce type. Si vous recevez des communications suspectes de SEFE Energy par e-mail, téléphone ou SMS, veuillez nous le signaler afin que nous puissions les enregistrer et enquêter.


Vous pouvez nous contacter  ici .


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