Zoom sur les contrats à prix indexés du gaz naturel
Quand on signe un contrat gaz, on est amenés à se poser la question de la durée et du type de prix. Vous pouvez choisir de partir sur un prix fixe, qui ne bougera pas sur toute la durée du contrat, ou tenter de gagner du temps en optant pour un prix indexé, qui va suivre les tendances du marché via un indice (par exemple le PEG pour la France ou le TTF néerlandais). Si vous êtes un adepte des prix fixes, vous ne savez probablement pas, mais rares sont les clients choisissant un prix indexé à le rester dans les faits. Pourquoi ? Parce qu’un prix indexé ouvre la porte à certaines subtilités que nous essaierons d’évoquer dans cet article !
Les offres à prix indexés et les fixations
Lorsque vous choisissez un prix indexé, vous devez choisir un indice de prix qui permettra de faire évoluer votre prix au plus proche du marché tout au long de votre contrat de fourniture. Mais votre mission ne s’arrête pas là ! Votre aventure dans la fourniture de gaz vient tout juste de commencer…
Choisir un prix indexé comporte une part de risque dans la mesure où vous n’avez aucune certitude sur l'évolution des prix et donc, sur le montant de votre facture à la fin du mois. Ainsi, vous pourriez choisir de réduire la part de risque en choisissant de fixer un certain pourcentage de vos consommations futures estimées en cours de contrat. Votre exposition est calée sur les cours, l’indexation vous permet de lisser votre prix moyen sur plusieurs achats. Vous constatez une évolution baissière ? Laissez le prix flotter. Au contraire, vous constatez une hausse ? Alors, vous pouvez décider de bloquer votre prix.
Par exemple, vous pourriez demander à votre fournisseur de gaz naturel un prix fixe sur 50% de vos consommations pour Q4 2025 si, grâce à la Weekly, vous aviez constaté que les prix pour ce trimestre étaient anormalement bas. Votre fournisseur de gaz vous proposerait alors un prix comprenant sa marge et vous pourriez réduire votre exposition au risque prix.
Si vos consommations estimées pour Q4 2025 étaient de 100 MWh, mais qu’au final, vous avez consommé 150 MWh, vous aurez toujours 50% de vos consommations à prix fixe soit 75 MWh dans notre exemple. Le fournisseur décline votre besoin en gaz en un profil. Puis il devra alors acheter 25 MWh gaz supplémentaires au prix de marché pour compléter et si les prix de marché sont plus élevés que le prix de votre fixation, il perdra de l’argent. Évidemment le cadre contractuel a été négocié en amont (il peut y avoir un engagement de consommation sur la fourniture globale, une tolérance clairement définie …)
Les offres Flex DA (pour Day Ahead)
Plutôt que de choisir de fixer un certain pourcentage de vos consommations, vous pourriez décider de fixer des volumes sur certaines périodes de votre contrat… En particulier si vous êtes capable de dire ce que vous allez consommer au jour le jour sur telle ou telle période.
Le fournisseur vous donne accès au marché moyennant un “fee”. Le client structure son approvisionnement à prix fixe à l’intérieur d’un profil déterminé au moment de la signature de l’offre. La formule de prix indexé est toujours là pour régler les différences (ou deltas) de consommation (sur base journalière). Plus le profil sera plat, plus le client pourra acheter de produit CAL (si la fourniture est sur année calendaire). Plus le profil sera “hivernal”, plus le client devra moduler avec des trimestres et/ou des saisons.
Les offres Flex DA vous permettent d’acheter des volumes de gaz naturel pour couvrir vos consommations sur une période donnée tout en vous ouvrant les portes de la revente de la commodité, si les conditions sont favorables et que vous pouvez vous le permettre.
Par exemple, si vos consommations estimées pour Q4 2025 sont de 100 MWh et que nous sommes encore en janvier 2025, vous pourriez décider de fixer un bloc de 90 MWh pour livraison en Q4 2025 parce que le prix du produit Q4 2025 est intéressant en ce moment.
À l’approche de Q4 2025, vous pourriez, pour une raison ou pour une autre, décider de réduire vos consommations de 100 MWh à 70 MWh. Dans ce cas précis, un contrat Flex DA vous permettrait de remettre en vente les quantités de gaz naturel non consommées au prix du moment et de potentiellement réaliser une belle marge ! (si les prix de marché du produit Q4 2025 ont augmenté au-dessus du niveau auquel vous avez décidé de fixer en janvier 2025.)
Attention au retournement de situation, une connaissance des marchés est nécessaire !
Choisir de fixer un pourcentage de vos consommations à l’avance revient à faire porter le risque au fournisseur, qui vous le fera payer dans le prix proposé. Choisir d’acquérir à l’avance un certain volume de gaz pour couvrir vos consommations prévisionnelles vous permettra d’accéder à un meilleur prix, mais vous laissera porter seul le risque de devoir éventuellement racheter des quantités supplémentaires si vous avez mal estimé vos consommations futures. Alors que faut-il faire ? Avant tout, consultez votre fournisseur d’énergie sur le sujet et étudiez votre profil de consommation. Plus ce dernier est prévisible, plus il devient envisageable d’opter pour un produit Flex DA.