5 critères pour évaluer la qualité du service client de votre fournisseur d’énergie

C’est un fait. Bien choisir son fournisseur d’énergie vous permettra d’éviter de nombreuses déconvenues. Mais comment faire le bon choix ? Jetez un œil au service client de votre fournisseur d’énergie. En effet, un partenaire de confiance est identifiable grâce à une relation client réussie. La réactivité, flexibilité, et les compétences de la personne qui suit votre dossier vous éviteront de perdre un temps précieux. On vous livre donc les 5 piliers d’une expérience client réussie, pour prendre la bonne décision.

Sommaire

Un service client qui ne vous fait pas perdre de temps

En tant qu’acheteur d’énergie, votre temps est précieux. L’enjeu premier d’un bon service client est donc de savoir répondre à vos besoins et demandes en une durée particulièrement courte. Pour cela, 3 points sont essentiels :

  • Accessibilité. Votre interlocuteur doit être facilement joignable si le besoin se présente. Un temps d’attente modéré, ainsi qu’une même personne lors de vos échanges sont également des caractéristiques appréciables.
  • Réactivité et suivi. Tout au long de votre contrat, chaque problème se doit d’être traité dans les meilleurs délais. Un suivi de la demande permet par ailleurs au service client de rapidement prendre la mesure du dossier afin de le traiter efficacement.
  • Accompagnement personnalisé. Votre interlocuteur doit connaître votre dossier (ou pouvoir se le remémorer rapidement). Pour cela, il doit disposer d’un portail client performant. Cette proximité vous fait gagner du temps et de l’efficacité.

Service client de votre fournisseur d’énergie : un équilibre entre humain et technique

Si vous devez exiger quelque chose du service client de votre fournisseur d’énergie, outre sa rapidité à traiter votre demande, c’est un accompagnement à la fois expert et humain. Votre interlocuteur doit donc être :

  • Compétent. Se trouver en face d’une personne qui connaît son sujet par cœur et pourra répondre à vos questions vous met tout de suite en confiance. Elle aura la capacité de comprendre vos problèmes et identifier des solutions.
  • Humain. Les compétences techniques sont certes importantes, mais la relation humaine, l’empathie et l’aide proactive sont à la base d’une relation client de confiance. Ne négligez pas cet aspect !

L’expérience client est désormais au cœur de la stratégie de bien des sociétés. Afin de fournir un service de qualité, les fournisseurs d'énergie font évoluer leurs équipes au plus proche du client pour mieux cerner ses attentes et besoins. De votre côté, quels aspects de l’expérience client vous semblent les plus importants ? Votre avis nous intéresse ! Faites le classement des critères qui comptent le plus pour vous ci-dessous.