Gaz naturel : vos fournisseurs s’engagent pour la défense d’une offre compétitive

L’ AFIEG, vous vous en souvenez ? L' Association française indépendante de l'électricité et du gaz est un groupement de fournisseurs d’énergie qui défendent vos intérêts auprès des pouvoirs publics. Elle compte 10 membres – dont SEFE Energy, Enovos, BKW ou encore Alpiq – et représente en France une puissance de 18 TWh de gaz naturel, soit 7 % de la consommation nationale. Au rayon de ses actualités, l’AFIEG vient de publier un livre blanc, intitulé Pour une offre d’énergie compétitive au service d’une transition énergétique aboutie et d’une sécurité d’approvisionnement garantie. Voici, en trois points, les principales propositions qu’il contient.

Sommaire

→ À lire aussi : Interview de Marc Boudier, président de l’AFIEG

1/ Pour la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel

Pour l’AFIEG, le constat est clair : la sécurité d’approvisionnement de la France en gaz naturel n’est possible que grâce à un équilibre entre « trois piliers complémentaires ». C’est-à-dire :

  • le nucléaire ;
  • le thermique ;
  • les énergies renouvelables.

Pour arriver à cet objectif de sécurisation de l’approvisionnement : trois ajustements. Tout d’abord, « conférer au mécanisme de capacité (...) une solidité juridique en traitant, en particulier, l’intégration des capacités transfrontalières ». Ensuite, lancer une réforme de l’accès des tiers aux sites de stockage. L’objectif ? Rendre le stockage de gaz en France moins coûteux et plus fiable.. Enfin, en ce qui concerne l'électricité, retravailler l’écosystème de l’effacement pour éviter les dérives et le rendre plus efficace.

2/ Pour l’amélioration des offres de gaz naturel

La compétitivité des prix, c’est ce qui impacte les offres faites aux consommateurs d’énergie. Or, l’AFIEG regrette « un manque de transparence » à ce sujet, notamment de la part des pouvoirs publics. C’est pourquoi le groupement préconise « de conduire un exercice de pédagogie sur cette question, d’une part vis-à-vis du consommateur final qu’il s’agit d’éclairer sur la formation des prix et donc le coût de l’énergie, et d’autre part, sur le besoin de clarification et de visibilité des fournisseurs d’énergie sur les prix ».

Cet exercice de clarification devrait par ailleurs s’accompagner d’une meilleure maîtrise des « composantes fiscales ou parafiscales » (taxes, contributions, coût de l’acheminement…) intégrées aux prix. Car, comme le révèle l'AFIEG, si les prix du marché de gros n’ont cessé de baisser, la diminution des prix consommateurs est quant à elle bien moins rapide !

3/ Pour une meilleure maîtrise des consommations de gaz naturel

L’ AFIEG en est convaincue : les clients professionnels consommeront mieux (et moins) s’ils savent vraiment où ils en sont dans leurs consommations. Sa préconisation ? Le développement des technologies de suivi en temps réel, et la fin du « profilage ». Une méthode classique qu’il conviendra de réserver aux clients domestiques !

⇣ Pour en savoir plus sur les préconisations de l’AFIEG, téléchargez le livre blanc

Crédit Photo : Freepik