Compensation stockage 2024 : ce que nous savons.

Des éléments de votre facture de gaz naturel évoluent chaque année à date fixe : le 1er janvier, le 1er avril et le 1er juillet. Ces actualisations successives ont pour but de mettre à jour votre facture afin que cette dernière colle au mieux à vos consommations et répercute les décisions prises par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). La prochaine mise à jour de votre facture aura lieu le 1er avril prochain et affectera la partie transport et stockage. Nous en resterons au stockage dans cet article.

Le coût du stockage dans la facture

L’hiver, les températures baissent et les chaudières sont lancées partout dans l’hexagone pour chauffer les foyers. La demande en gaz naturel est alors telle que les approvisionnements par gazoducs et méthaniers ne permettraient pas de la satisfaire. Fort heureusement, nous disposons d’infrastructures de stockage du gaz naturel qui nous permettent de pouvoir stocker l’été pour consommer l’hiver.

Mais ces infrastructures ont un coût et doivent être financées. Bien qu’un système d’enchères permette de recouvrir une large partie de la somme nécessaire au bon fonctionnement de l’outil de stockage, le consommateur final est également mis à contribution pour compléter les enchères et permettre aux entreprises gérant le stockage de récupérer la somme prévue (la CRE fixe ce montant).

Dans la facture de gaz naturel, le coût du stockage est compris dans la partie transport des coûts d’acheminements. C’est pourquoi il n’est pas toujours possible d’en connaître le détail.

Le terme tarifaire stockage en 2024.

Le 1er avril prochain, un nouveau terme tarifaire stockage sera mis en application dans votre facture de gaz naturel. Ce terme tarifaire stockage qui entre dans le calcul de votre compensation stockage va baisser de façon significative ! Alors qu’il était de 187€ en 2023, la CRE vient de décider de le faire passer à 139,07€/(MWh/j)/an du 1er Avril 2024 au 31 mars 2025.

Les Clients qui sollicitent le plus les stockages du fait de leur consommation plus importante l’hiver seront amenés à payer davantage que les Clients consommant la même chose toute l’année. La partie (MWh/j) est là pour ça. Elle représente la consommation hivernale journalière du Client et est calculée par le gestionnaire de réseau.

La compensation stockage baisse donc de plus de 25% cette année, pour le plus grand bonheur des consommateurs de gaz naturel. En revanche, les tarifs transports progressent de manière importante, que vous soyez chez GRTgaz ou Terega. Retrouvez la délibération de la CRE correspondante ici.