Le charbon joue encore un rôle important en Europe.

Le charbon est l’énergie de la première révolution industrielle. C’est l’énergie de la machine à vapeur qui a ouvert à l’Europe les portes de la prospérité. Mais cette source d’énergie a fait son temps et depuis plus d’un demi siècle, sa consommation n’a de cesse de reculer. Il reste toutefois très présent en Europe. Quels sont les pays européens qui ont le plus recours au charbon ? Cette consommation a-t-elle un impact sur le prix du gaz naturel ? Enfin, le charbon a-t-il un avenir post-transition énergétique ? Le MaGAZine va tenter de répondre à ces quelques questions.

Sommaire

Le charbon reste “incontournable” en 2023.

La consommation de charbon a considérablement baissé en Europe ces dernières années, mais pour certains pays il reste encore incontournable. C’est le cas par exemple de la Pologne ou de l’Allemagne qui, pour des raisons différentes, sont encore de grands consommateurs de charbon.

En Allemagne, la consommation atteint 2,12 exajoules (72 mln t)  car l’industrie a besoin d’énormément d’électricité, qui ne peut plus être fournie par le nucléaire pour des raisons politiques. Le gaz naturel devait servir d’énergie de transition avant d’atteindre les objectifs de production de renouvelable mais la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine et les sanctions qui ont suivi en ont décidé autrement. L’Allemagne doit, par nécessité, se rabattre sur le charbon afin de maintenir son industrie à flot.

Pour la Pologne, la consommation de charbon permet de répondre à un enjeu économique et de souveraineté énergétique. La situation tend à s’améliorer avec l’arrivée d’un gazoduc reliant le pays à la Norvège qui permet de compenser le déficit laissé par la fin des livraisons de gaz russe suite au refus du paiement en rouble fin avril 2022. Enfin, la Pologne investit massivement dans le nucléaire afin de changer la donne.

Le prix du charbon impacte-t-il celui du gaz naturel ?

La réponse est oui. Car ces deux énergies sont substituables en matière de production d’électricité.

Le charbon est l’énergie la plus polluante qui soit. Lorsque vous voulez produire de l’électricité à partir de charbon, il ne faut pas simplement regarder le prix de la matière première mais également celui de la tonne de CO2. En effet, relâcher du CO2 dans l’atmosphère en Europe nécessite de fournir des quotas carbone. Le prix de ces quotas carbone évolue quotidiennement sur les marchés et quand il est trop élevé, la consommation de charbon a tendance à se réduire.

Si la consommation de charbon diminue, il faut choisir une énergie de substitution pour continuer à satisfaire la demande… Ce qui augmente la demande en gaz naturel et contribue à tirer son prix vers le haut.

 

Le charbon a-t-il un avenir post-transition énergétique ?

La transition énergétique est très coûteuse et l’Europe n’est pas le seul continent à occuper notre chère planète. Donc oui, le charbon continuera d’être massivement utilisé à travers le monde.

En Europe toutefois, l’utilisation de technologies avancées (et très onéreuses) de captation carbone pourraient permettre de maintenir sous perfusion l’utilisation de cette source d’énergie pour quelques décennies. Le temps de voir venir l’ère d’une énergie nativement décarbonée.

Dans les faits, si certains pays ont fortement investi dans ces technologies de captation, elles ne les ont pas pour autant mises en place, préférant rentabiliser ces recherches en valorisant leurs brevets. Ces technologies restent, de toute façon, absolument inabordables pour la plupart des pays concernés par le charbon.

La route pour une sortie totale du charbon est encore longue pour l’Europe. D’autant plus longue que ce dernier est revenu en force l’année dernière avec la réductions des approvisionnements en gaz naturel. Si vous souhaitez observer en live les sources d’énergie utilisées pour produire de l’électricité dans le monde, vous devez absolument connaître Electricity Map. N’hésitez pas à aller y faire un tour !