Ce qui a changé dans votre facture de gaz au 1er Avril 2025.

Au cours de l'année, votre contrat gaz voit des éléments évoluer 3 fois. Le 1er Janvier, le 1er Avril et le 1er Juillet. Le 1er Avril 2025 n'y a pas fait exception et nous nous retrouvons pour faire le point sur les évolutions qui ont impactées votre facture de gaz naturel. Parmi ces éléments, certains dépendent de votre façon de consommer le gaz naturel (CAR, Profil de consommation), d'autres en revanche sont fixés par le régulateur de l'énergie (Tarifs d'utilisation du réseau de transport ou Terme tarifaire stockage).

Sommaire

Votre Profil de consommation, ou la courbe de vos consommations sur l'année

En tant que professionnel et utilisateur de gaz naturel vos consommations sont susceptibles d'évoluer dans l'année. Soit parce que vous réduisez la production pendant les mois d'été ou soit parce que vous devez chauffer vos locaux pendant l'hiver. Cette dimension est prise en charge par les gestionnaires de réseau qui doivent acheminer jusqu'à chez vous les quantités de gaz suffisantes en toute saison et par les fournisseurs d'énergie qui doivent acheter en amont les bonnes quantités de gaz à livrer au bon moment pour toute la durée de votre contrat.

Chez certains fournisseurs, le profil de consommation impactera directement votre facture car, entre deux relèves réelles, ce dernier va se baser sur une simulation de vos consommations basée sur votre profil et votre Consommation Annuelle de Référence (que nous verrons juste après.).

 

Votre CAR, ou Consommation Annuelle de Référence, évolue chaque 1er Avril.

La CAR, ou Consommation Annuelle de Référence, est un élément essentiel de votre contrat de gaz naturel. Il permet d'évaluer, en se basant sur vos consommations réelles passées, ce que devraient être vos consommations de gaz naturel sur l'année. C'est un outil indispensable pour les fournisseurs d'énergie qui se baseront sur cette valeur pour aller acheter, à l'avance, les quantités nécessaires sur les marchés.

La CAR est calculée, pour chaque Client, début janvier en se basant sur les consommations de l'année précédente. Mais elle n'entre en application que le 1er Avril. La CAR mesure la consommation d'un seul compteur de gaz. Elle n'est donc pas amenée à évoluer massivement chaque année. A moins que vous ne réalisiez des travaux d'isolation permettant de réaliser d'importantes économies d'énergie par exemple.

 

Les Tarifs des réseaux de transport, le prix de l'acheminement du gaz jusqu'à votre site.

Le réseau de transport désigne l'ensemble des “gros” tuyaux qui acheminent le gaz naturel sur de grandes distances en France afin de le rapprocher de votre site. Il est accompagné par un réseau de distribution qui lui va se charger de quadriller le terrain sur les derniers kilomètres pour amener le gaz jusqu'à chez vous.

Les tarifs de transports permettent de couvrir les investissements et l'utilisation des infrastructures du réseau de transport et évoluent chaque année au 1er avril. 

Et cette année, ils baissent légèrement que ce soit pour NaTran (-0,5%) ou pour Téréga (-1,85%).

 

Le terme tarifaire stockage

Le terme tarifaire stockage contribue, en complément des recettes des ventes aux enchères de stockage, au financement des activité de stockage de gaz naturel en France. Il permet de calculer votre compensation stockage. 

Ce 1er Avril 2025, le terme tarifaire stockage est passé de 139,07€/MWh/j/an en 2024 à 331,44€/MWh/j/an.

Avec ces évolutions, trois autres lignes de votre facture évoluent au 1er avril : 

  • les coûts de stockage qui, au-delà de l'évolution du terme tarifaire stockage, sont par ailleurs impactés par la réévaluation annuelle CAR ;
  • les frais fixes d'acheminement transport (en raison du changement de tarif du réseau transport) ;
  • la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA), qui est en partie calculée sur la base des frais fixes d'acheminement transport, lesquels évoluent au 1er avril)

Pour la prochaine mise à jour tarifaire, il faudra attendre quelques mois. Rendez-vous le 1er Juillet 2025 pour le prochain point actualisation.