Quelle est la durée minimale d’un contrat gaz ?

Un contrat de fourniture de gaz n’a pas de durée minimale a priori. C’est le fournisseur qui décide, selon ses propres contraintes, de fixer la durée à 1 mois, 1 an ou 5 ans. Cette question de la durée minimale du contrat gaz en soulève bien d’autres. Après avoir bien défini ce qu’était un contrat de fourniture de gaz naturel et fait un focus sur la durée du contrat, nous verrons quel intérêt il peut y avoir à souscrire un contrat de (très) courte durée.

Sommaire

1) Un contrat, deux éléments incontournables

Tout contrat se définit, a minima, par deux éléments absolument incontournables : un prix et une durée. Lorsque vous signez un contrat de fourniture de gaz naturel, le fournisseur s’engage à vous livrer le volume de vos consommations à un prix donné sur toute la durée de votre contrat.

Le prix est l’élément le plus présent dans l’esprit de nombreux Clients. C’est le plus souvent l’élément décisif dans le cadre de la négociation d’un nouveau contrat de fourniture de gaz naturel. Mais il serait dommage de laisser de côté la durée du contrat.

2) Il n’existe pas de durée minimale de contrat

Contrairement à certaines idées reçues, il n’existe pas de durées minimales pour un contrat de fourniture de gaz naturel. Ce sont les fournisseurs qui fixent ces durées quand ils conçoivent leurs offres.

Ainsi, si pour certains fournisseurs il est nécessaire de signer des contrats de minimum 1 an, pour d’autres, la durée minimale sera de 1 mois. Chaque fournisseur décide de sa stratégie en matière d’offres, de prix et de durée.

3) Pourquoi avoir recours à des contrats courts ?

Dans le cadre d’une stratégie d’achat de gaz naturel, il peut être parfois judicieux d’avoir recours à un contrat de courte durée afin de limiter la période d’engagement. Mais pourquoi souhaiteriez-vous vous engager pour un temps réduit ?

Cela peut être utile si vous décidez de fermer votre site et que votre contrat de gaz arrive à échéance avant la fermeture. Il peut être également judicieux de souscrire un contrat de courte durée si vous êtes contraints de renouveler à un moment où les prix sont très élevés. En ne vous engageant que sur un ou quelques mois, vous vous donnez la possibilité de négocier vos prix dans des délais plus brefs.

Toutefois, en optant pour cette stratégie vous devez avoir conscience de deux choses : 

  • vous risquez de payer cet engagement au prix fort dans votre facture dans la mesure où le fournisseur devra intégrer sur une période plus courte tous les coûts d’acquisition et d’intégration de votre contrat (c’est à dire le temps passé commercialement pour vous signer et le temps passé par les équipes techniques à vous intégrer dans les outils).
  • Vous n’avez aucune garantie de voir les prix baisser suite à ce contrat court. Vous risquez donc de vous retrouvez au point de départ à rechercher un nouveau contrat gaz dans l’urgence.

4) Contrat fixe de courte durée ou contrat à prix indexé ?

Compte tenu des limites d’un contrat à prix fixe de courte durée, il pourrait être pertinent de ne pas négliger les contrats à prix indexés. Ces contrats vous permettent de payer le gaz au prix du marché afin de pouvoir bénéficier d'une éventuelle future baisse si vous estimez être contraints de signer au moment d’un pic des prix.

En signant un contrat à prix indexés, vérifiez bien que vous aurez la possibilité de fixer certaines périodes de votre contrat. Ainsi, vous aurez le temps de surveiller l’évolution du prix de certains produits (exemple Q1 2024) pour en fixer le prix si vous estimez que ces derniers sont suffisamment bas.

Dans tous les cas, votre fournisseur d’énergie est là pour vous conseiller, n’hésitez pas à lui poser la question et à lui expliquer en détail votre contexte. Et n’oubliez pas la règle n°1 du bon acheteur de gaz naturel : laissez-vous du temps ! Pour comparer, pour laisser les prix fluctuer jusqu’au moment opportun.

Vous avez besoin d'en savoir plus ?