EastMed pipeline : de quoi s’agit-il ?

Le 12 février 2020, le Parlement a voté en faveur des projets d'intérêts communs (PIC) dont fait partie l’EastMed pipeline. Ce projet de gazoduc offshore et terrestre reliera Israël, Chypre et la Grèce à la botte de l’Italie. Dans quel intérêt ? Retour sur les contours du projet et ses implications géopolitiques.

Sommaire

EastMed pipeline, késako ?

Avec ses 2 000 km de long, dont les deux tiers seront offshore, l’EastMed pipeline va assurer le transport de 9 à 11 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an. Il partira des réserves offshore au large de Chypre et d’Israël vers la Grèce, puis rejoindra le reste de l’UE.

Problème : ce nouveau pipeline est à cheval sur plusieurs territoires stratégiques, à savoir la Méditerranée et le Moyen-Orient. Une position source de nombreuses interrogations politiques, qui génère de vives tensions, notamment entre Chypre et la Turquie, au sujet des réserves de gaz naturel et de pétrole.

🌱 Transition énergétique : l’Europe mise sur le gaz naturel 🌱

Un rêve pour certain, un cauchemar pour d’autres !

Selon le ministère grec de l’Environnement et de l’énergie, l’accord autour de ce gazoduc « revêt un intérêt géopolitique important pour la Grèce, qui peut devenir une plaque tournante de distribution du gaz à l’échelle européenne ». Cependant, c’est avant tout la ruée turque vers les hydrocarbures en Méditerranée orientale qui a poussé la Grèce, Chypre et Israël à accélérer la signature de cet accord.

En effet, ces dernières années, la découverte d’hydrocarbures au large de Chypre s’est traduite par une course à l’exploitation gazière et pétrolière, entraînant un conflit avec la Turquie. En juillet 2019, un navire turc a entamé des forages dans la zone, malgré les protestations de l’Union européenne les qualifiant d’« activités illégales ». Une opposition également soutenue par les États-Unis.

🔎 Géopolitique du gaz : comprendre ce qui se passe en Méditerranée orientale 🔍

Pour atteindre les objectifs européens de décarbonisation d'ici 2040, le gaz naturel est destiné à être une énergie de premier plan avec les sources renouvelables. L'EastMed pipeline en est la preuve : le gaz risque bien d’affecter la vie politique et économique et la géopolitique des acteurs impliqués. Mais les tensions se calmeront-elles face à ce projet de grande ampleur ? Le seul moyen de le savoir : suivre l’actualité des marchés de l’énergie à la loupe en vous inscrivant à la Weekly !