Acheteur multi-sites : comment votre fournisseur d’énergie doit vous accompagner

En tant qu’acheteur de gaz naturel, vous devez savoir gérer les approvisionnements pour l’ensemble des sites de votre entreprise, tout en respectant votre budget et en améliorant votre stratégie d’achat. Une mission pas toujours simple si vous n’avez qu’un site à approvisionner… Mais si vous en avez 10, la complexité est littéralement multipliée par 10 ! C’est votre cas ? Voici 4 exigences que vous devez avoir envers votre fournisseur d’énergie concernant votre contrat multi-sites.

Sommaire

Exigence #1 : savoir traiter les urgences immédiatement

L’urgence absolue : le gaz est coupé et la production impactée ! Plusieurs évènements peuvent être à l’origine d’une coupure : un incident, une difficulté du côté de GRDF, ou encore une coupure planifiée par l’ancien fournisseur. Heureusement, cette situation se produit très rarement. Si cela arrive, le fournisseur est votre intermédiaire auprès de GRDF pour rétablir l’approvisionnement immédiatement.

Autre urgence, même si elle laisse un peu plus de temps : l’ajout d’un site à approvisionner. Le fournisseur doit réagir très vite pour faire l’interface avec GRDF. Petite astuce pour que cela se passe bien : fournissez-lui toutes les informations pour avancer de son côté. Assurez-vous de lui avoir communiqué en amont le mandat, le PCE, le contact technique pour le raccordement, les données de facturation... Transmettre toutes ces informations dès le début de la relation, c’est un gage de sérénité pour la suite !

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Exigence #2 : suivre la vie de votre contrat multi-sites

Votre contrat multi-sites comporte peut-être des erreurs : le PCE n’est pas géré par Monsieur X mais Madame X, le site C ne relève finalement pas du contrat, le site D n’aurait pas dû être lancé à telle date mais à une autre… C’est normal et relativement fréquent. Pas de panique : votre fournisseur d’énergie est le bon interlocuteur pour corriger ces situations.

Qui plus est, ce dernier peut vous fournir des rapports de facture ou de suivi de consommation. L’objectif : vous permettre d’optimiser votre budget dans le cas, par exemple, ou un site donné vous coûte plus cher qu’un autre alors que sa taille est inférieure, etc.

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Exigence #3 : vous accompagner dans les démarches auprès de GRDF

Votre périmètre évolue ? Le fournisseur de gaz est votre porte-parole auprès de GRDF. C’est lui qui coordonne les démarches pour transférer les sites chez lui, mais aussi gérer tous les problèmes : s’assurer qu’un site fermé l’est effectivement, ou qu’un site ouvert soit effectivement ouvert, par exemple.

Exigence #4 : communiquer et s’adapter à vos contraintes

Un bon fournisseur d’énergie, c’est aussi celui qui communique régulièrement sur les éléments de la facture qui font évoluer le coût global. Sa connaissance du marché du gaz permet souvent de dissiper les incertitudes. Il doit aussi répondre à toutes les demandes spécifiques, sur les moyens de paiement par exemple.

Vous l’avez compris : votre fournisseur d’énergie doit créer le lien avec vous grâce à un interlocuteur dédié. En communiquant avec lui, vous lui permettez de mieux identifier vos contraintes, d’anticiper et affiner son approche… En somme de vous rendre un meilleur service pour votre contrat multi-sites ! Car après tout, vous êtes un super-acheteur. De quel type ? Découvrez-le dans notre quiz !