Mark-to-market : évaluez la valeur réelle de votre contrat de gaz naturel

Si vous vous intéressez aux marchés de l’énergie vous savez certainement que , les prix du gaz naturel sont volatiles et évoluent de jour en jour ! Certaines méthodes comptables existent pour aider les professionnels à optimiser leurs contrats de gaz naturel. Le mark-to-market en fait partie.

Sommaire

Le principe du mark-to-market

Issue du monde de la finance, la méthode mark-to-market consiste à évaluer de façon objective un actif sur la base de sa valeur constatée sur le marché à l’instant T.

Dans le cadre d’un contrat de gaz naturel, l’évaluation du mark-to-market consiste donc à observer le prix actuel du gaz sur le marché pour le comparer à sa valeur d’achat.

Mark-to-market : quel objectif ?

Le but de cette comparaison entre le prix d’achat initial et la valeur instantanée du gaz sur le marché est de déterminer à l’instant T la plus ou moins-value qu’un acheteur réaliserait s’il revendait ses volumes à ce même instant.

Exemple :

Le 1er janvier, vous achetez un volume de 100 MWh de gaz naturel pour un prix fixe de 20 €/MWh. Le 1er juillet, le prix du gaz naturel sur le marché est évalué à 22 €/MWh. Ces 2 valeurs – prix d’achat et valeur actuelle sur le marché – vont vous permettre de calculer la plus ou moins-value réalisée :

100 x (22 - 20) = 200

En cas de revente des volumes, vous aurez donc réalisé, à cet instant précis, un profit de 200 €.

Les drivers du prix du gaz résumés en une infographie

S’agissant d’une évaluation à court terme, l’analyse mark-to-market n’a de sens qu’à condition d’être réalisée de manière régulière, voire permanente.

La méthode mark-to-market permet d’évaluer la position de son contrat de gaz naturel sur un marché sans cesse fluctuant. Il est donc important de garder un œil permanent sur le marché de l’énergie. Dans cette optique, une solution :

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Source image à la Une : Pxhere - Domaine Public