Énergie : que s’est-il passé en 2017 ?

L'année 2017 a été chargée sur le plan de l'énergie. De nouvelles lois ont été votées, d'autres sont entrées en application, d'importants événements ont été organisés, d'autres devaient « compter » mais n'ont finalement pas eu l'impact espéré… Bref, au maGAZine, nous avons eu de quoi nous occuper ! Mais que faut-il retenir ? Voyons ensemble le bilan énergie de 2017 !

Sommaire

En France, un nouveau Plan Climat

Nicolas Hulot, jusque-là simple personnalité médiatique et candidat éphémère à la présidence de la République via la primaire d'Europe-écologie Les Verts, est devenu en mai 2017 ministre de la Transition écologique et solidaire. Il a présenté en juillet un tout nouveau Plan Climat, composé de 23 axes appelés à être appliqués d'ici la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.C'est d'abord la fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040 qui a fait parler d'elle. Elle a eu le mérite de donner une nouvelle importance médiatique aux solutions alternatives, véhicules électriques, hybrides et GNV (Gaz naturel pour véhicules). Ensuite, fin décembre, le Parlement a adopté une proposition de loi visant à mettre fin à la recherche et à l'exploitation des hydrocarbures en France, toujours d'ici 2040. Certes, des dérogations existent. Mais le texte engage la France dans une voie sans énergies fossiles !

▴ Quel bilan énergétique pour Macron après 6 mois au pouvoir ? ▴

Aux États-Unis, un climatosceptique à la manœuvre

Donald Trump ne s'en est jamais caché : il ne croit pas aux changements climatiques, réalité qu'il qualifie au mieux de « théorie »… De fait, le président des États-Unis a annoncé le retrait de son pays de l'accord de Paris, qu'il juge handicapant commercialement – tout en affirmant envisager d’y revenir un jour, lorsque les conditions changeront.Malgré la frilosité du président américain, les États-Unis semblent malgré tout progresser dans les énergies renouvelables. Ainsi, le solaire (2 %) et l'éolien (8 %) représentent désormais environ 10 % de l'électricité totale produite dans le pays. 1 800 entreprises et investisseurs, 250 municipalités et 9 États se sont ainsi associés pour tenir les engagements américains, et ce avec ou sans le soutien de Donald Trump !

Le programme énergétique américain passé au crible

Les 10 ans du Médiateur de l'énergie

Créé en 2006 pour accompagner l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence, le Médiateur de l'énergie a fêté l'an passé ses 10 ans d'activité. Sa mission ? Formuler des recommandations en cas de litiges entre consommateurs et fournisseurs ou distributeurs de gaz naturel et d'électricité. Il émet ainsi près de 15 000 recommandations de solutions, non-contraignantes, tous les ans. Celles-ci sont suivies par les opérateurs dans la grande majorité des cas.

Le Médiateur de l’énergie : qui, pourquoi, comment ?

40 % : c'est la part de la Chine dans les nouvelles capacités d'énergie verte. Pékin a donc pris en 2017 le statut de « leader incontesté de la création d’énergie renouvelable », selon le rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie.

Le terminal méthanier de Dunkerque inauguré

Après 5 longues années de travaux, le terminal méthanier de Dunkerque a été inauguré et mis en service le 1er janvier 2017. Il va permettre, dans la durée, à la France de sécuriser son approvisionnement en GNL. Son investissement était colossal : 1 milliard d'euros, pris en charge par ERDF principalement. Avec ses trois cuves, il permettra de faire transiter quelque 13 milliards de m3 de GNL tous les ans. Soit le tiers de la consommation annuelle de gaz naturel dans tout le pays !

La fin du PUG

2017 aura été la dernière année du Plan Urgence Gaz. Il permettait à l'ensemble du territoire de rester en mesure de répondre aux éventuelles tensions d’approvisionnement en gaz naturel. Le dispositif ne sera pas reconduit en 2018, en raison des discussions en cours portant sur la réforme du stockage.

En 2018, le PUG, c’est fini

L'injection de biométhane autorisée dans le stockage souterrain

De nombreuses études ont été menées, prouvant que le biométhane ne mettait pas en danger les sites de stockage. Résultat ? En 2017, cette source d'énergie a été autorisée dans le stockage souterrain ! C'était un impératif pour la transition énergétique : la loi fixe en effet à 10 % la part de gaz renouvelables dans les consommations nationales d’ici 2030.

L'accès des Français à leurs données de consommation plus facile

Les consommateurs de gaz naturel et d'électricité équipés d'un compteur intelligent auront accès à leurs index de consommation journaliers et mensuels, à leur consommation quotidienne, mensuelle et annuelle, aux factures émises ainsi qu'à leur courbe de charge (pour l'électricité uniquement). C'est ce qu'ont imposé deux décrets, publiés au Journal officiel en mai 2017. Ceux-ci « valident » deux dispositions… votées en 2010 et 2015 !

Bilan énergie 2017 : Un nouveau visage pour le maGAZine !

Après 30 mois d'existence, 288 contenus publiés et près de 100 000 pages vues, le maGAZine s'est offert une seconde jeunesse en mars dernier. Plus aérée, plus épurée, aux couleurs plus douces… on espère que cette nouvelle version vous plaît. Vous pouvez d’ailleurs nous partager votre opinion en remplissant le questionnaire prévu à cet effet !Et pour vous, qu'est-ce qui a fait 2017 sur le plan de l'énergie ? Donnez-nous votre avis dans l'espace réservé aux commentaires !