
Vous avez sans doute déjà entendu parler de « profil consommateur » en ce qui concerne le gaz naturel. Il n’empêche, pour beaucoup, cette notion reste floue. Heureusement, le MaGAZine vous explique tout. Comment ce profil est-il déterminé ? Peut-il évoluer ?
Qu’est-ce que le profil consommateur ?
Le profil consommateur caractérise la répartition de la consommation d’un point de comptage et d’estimation (PCE, l’identifiant unique servant à la localisation de votre compteur de gaz) tout au long de l’année. Il revient à chaque gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel de tenir à jour une liste des différents PCE qui y sont rattachés, avec les profils associés.Combien de profils différents existe-t-il ?
Qui dit profil consommateur, dit segmentation. Il existe neuf profils de consommation, de P011 à P019. Les profils P011 et P012 sont attribués aux petits consommateurs. Leur consommation n’est relevée que tous les six mois :- P011 : PCE à relevé semestriel dont la CAR < 6 000 kWh ;
- P012 : PCE à relevé semestriel dont la CAR est supérieure ou égale à 6 000 kWh.
- P013 : part hiver (PH) inférieure ou égale à 39 % de la consommation annuelle ;
- P014 : PH inférieure ou égale à 50 % de la consommation annuelle.
- P015 : PH inférieure ou égale à 58 % de la consommation annuelle ;
- P016 : PH inférieure ou égale à 69 % de la consommation annuelle.
- P017 : PH inférieure ou égale à 75 % de la consommation annuelle.
- P018 : PH inférieure ou égale à 81 % de la consommation annuelle ;
- P019 : PH supérieure à 81 % de la consommation annuelle.
Mon profil consommateur est-il régulièrement mis à jour ?
Absolument ! Votre gestionnaire de réseau de distribution doit le mettre à jour chaque année. Ainsi, pour le profil d’une année N, il utilise la consommation annuelle de référence (CAR) du 1er avril de l’année N au 31 mars de l’année N+1. Concrètement, courant 2018, votre profil consommateur 2017 sera déterminé par vos consommations de la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018!Faut-il vérifier mon profil consommateur ?
C’est normalement votre fournisseur qui vérifie cette information auprès de votre gestionnaire de réseau. Votre profil détermine en grande partie les termes d’acheminement du gaz de votre contrat. Cela représente près de 30 % du montant de votre facture ! Vous devez surtout vérifier, lors d’un appel d’offre, que l’ensemble des offres soumises utilise bien un profil identique, afin de vous assurer de l’exactitude des propositions et de pouvoir les comparer. Vous voulez tout savoir pour bien mener votre appel d'offre ? Téléchargez notre livre blanc !