[Génération énergie] Datanergy, le magazine où se croisent data et énergie

Notre passion, au maGAZine ? L’énergie, bien sûr, sous toutes ses formes ! C’est pourquoi, via notre rubrique « Génération énergie », nous avons eu envie de vous faire découvrir nos coups de cœur dans ce secteur d’avenir. Aujourd’hui, nous vous présentons un cousin, puisqu’il s’agit, tout comme le maGAZine, d’un blog dédié à l’énergie, appelé Datanergy. Son credo ? L'énergie 3.0 dédiée aux gestionnaires et propriétaires de parc immobilier, ou comment la data et les nouvelles technologies permettent d'accélérer l'efficacité énergétique.

Sommaire

Datanergy, pour démocratiser l'énergie 3.0

Lancé en mai 2016, Datanergy est un blog de référence sur l'énergie 3.0. Il s'adresse en particulier aux gestionnaires et propriétaires de parcs immobiliers, qui souhaitent atteindre une meilleure efficacité énergétique grâce aux apports de la data et des nouvelles technologies. On y trouve ainsi :

  • des news liées au secteur de l'énergie et de la data ;
  • des conseils pour une meilleure gestion énergétique ;
  • des exemples et des cas d'usage ;
  • des interviews…

Ainsi, sur Datanergy, on parle : Big Data, management, monitoring, réglementations, RSE, transition énergétique… Le tout avec un réel souci de pédagogie, d'évangélisation et de vulgarisation, sans pour autant en oublier l'expertise !

Quand le Big Data se met au service de l'énergie

Qui se cache derrière Datanergy ?

Datanergy est le magazine créé par Deepki, une PME innovante qui exploite les données des bâtiments pour optimiser la gestion des parcs immobiliers et engager la transition énergétique. Elle profite donc de ce blog pour montrer que les données permettent aujourd'hui d’atteindre une meilleure efficacité énergétique. Et qu'il suffit d'essayer pour s'en convaincre !

Créée en 2014, la société Deepki emploie 30 personnes. Elle compte une centaine de clients et a réalisé plus de 2,5 millions d'euros de levée de fonds depuis qu’elle a vu le jour. Elle propose deux produits principaux :

  • Deepki Collect, pour l'automatisation de la collecte des données, la centralisation et la fiabilisation des informations compilées ;
  • Deepki Ready, pour détecter des économies d’énergies et de charges sur l’ensemble des patrimoines des utilisateurs, sans compteur et sans audit énergétique.

« Datanergy, pour aider les energy buyers au quotidien »

Mais au fait, qu'est-ce qui a motivé les équipes de Deepki à créer Datanergy ? Réponse de Clémence Michel, Digital Marketer dans cette PME installée dans le 18e arrondissement de Paris :

« Notre premier objectif a été d'apporter un service supplémentaire à nos clients. Nous disposions de beaucoup de matière, de beaucoup de choses à raconter et nous avions envie de montrer que l'on peut obtenir de beaux résultats en misant sur la data. L'idée était d'aider les energy buyers au quotidien. C'est comme ça que l'on a créé notre ligne éditoriale, à la croisée de trois axes : la data, l'énergie et l'immobilier. Cela nous a permis, petit à petit, de fédérer une communauté active, au sein de laquelle on partage des visions innovantes et des idées nouvelles. »

Et pour la suite ? « Nous avons envie d'aller encore plus loin. Nous travaillons sur une diversification de nos contenus, afin de continuer à faire croître notre lectorat. Nous avons envie de proposer des vidéos, des livres blancs, des infographies… Toujours, donc, de transmettre des informations utiles, sous des formes plus variées et ludiques. »

Pourquoi le maGAZine aime Datanergy ?

Pour pas mal de raisons ! Tout d'abord, Datanergy traite d'un sujet passionnant et vaste, l'efficacité énergétique. Ce magazine a la bonne idée de le rendre le plus concret possible, grâce à des cas expliqués clairement, des interviews d'experts, des exemples… Bref, il ne fait pas que « prêcher la bonne parole » : il donne aussi les clés pour parvenir à atteindre des objectifs ambitieux en matière d'efficacité énergétique.

On apprécie aussi la diversité des sujets traités, toujours avec pédagogie et réflexion. Et le classement par rubriques, en fonction du secteur. Ainsi, le lecteur est assuré de s'y retrouver très facilement ! Bref, du simple, du pratique et du concret. C'est tout ce que l'on aime, au maGAZine. Et tout ce que l'on essaie de proposer aussi !

L'efficacité énergétique dans les parcs de bâtiments vous intéresse ? Allez faire un tour sur le site de Datanergy !