Petite histoire du gaz naturel dans la langue française

Le saviez-vous ? Le gaz naturel ne se trouve pas que dans votre réseau de chauffage : il est aussi sur vos lèvres. Vous ne voyez pas de quoi nous parlons ? Des expressions françaises, tout simplement ! D’où viennent-elles ? Que signifient-elles ? Éléments de réponse tout de suite !

Sommaire

1/ Mettre les gaz, rouler à plein gaz

Un rendez-vous fournisseur vous attend dans dix minutes, et vous êtes coincé en réunion ? Il serait peut-être temps de « mettre les gaz » pour ne pas arriver trop en retard. Pour vous occuper pendant votre trajet, voici une petite anecdote. Avant d’être appliqué à tout type de situation, ce synonyme d’« accélérer » a été employé pour la première fois en 1914, dans le domaine du cyclisme. Il évoque le combustible servant à faire tourner le moteur, et donc à accélérer, dans les sports mécaniques.

2/ Se faire gazer

Lors de votre course folle pour arriver au bureau de votre collaborateur, peut-être gazerez-vous quelques conducteurs. En d’autres termes, ils se feront lamentablement doubler et termineront la tête dans vos gaz d’échappement. Leurs poumons vous remercient !

3/ Usine à gaz

Dès le XIXe siècle, les usines de production de gaz fleurissent un peu partout sur le territoire français. Leur architecture complexe, aux larges tuyaux enchevêtrés, était souvent qualifiée d’incompréhensible. Depuis, la notion « d’usine à gaz » est utilisée lorsqu’une situation se révèle trop complexe. Cela vous évoque peut-être la déclaration de vos charges énergétiques ? Pas de panique, le maGAZine décrypte cette procédure pour vous !

4/ Ça gaze ?

Expression phare des années 1980 et 1990, « ça gaze ? » est la version désuète de notre désormais célèbre « ça va ? » – qui deviendra peut-être tout aussi désuet dans quelques années... Son origine n’est pas clairement identifiée, et c’est peut-être mieux ainsi !

5/ Il y a de l’eau dans le gaz

Cette expression fait référence à la formation de poches d’eau dans les points bas des canalisations, due à la condensation de la vapeur sur les réseaux. La présence d’eau « dans le gaz » se matérialise alors par une flamme orange et l’apparition de petites explosions. Si, à l’instar du gaz, vos relations professionnelles sont un peu explosives, vous pouvez considérer qu’il y a « de l’eau dans le gaz » entre vous et vos collaborateurs. Aïe.

6/ Gazier

Si, à tout hasard, vous entendez quelqu’un s’exclamer « salut les gaziers ! », demandez-vous si vous n’avez pas fait un bond dans le temps. Autrefois, le terme désignait un brave homme, un ami, et parfois même un intrus. Mais, dans notre époque, le « gazier » est celui qui produit, distribue, transporte ou facilite l’utilisation du gaz.

7/ Tomber sur un bec de gaz

« Tomber sur un os » ? C’est so 2010 ! Le vrai rétro étant à la mode, mieux vaut « tomber sur un bec de gaz » ! À l’époque où l’éclairage public n’était pas électrique, les réverbères fonctionnaient au gaz. Leur faible luminosité pouvait poser problème pour les plus distraits : en effet, il ne faisait pas bon s’en prendre un dans la figure ! Aujourd’hui, l’expression désigne donc un problème inattendu et ardu auquel chacun peut être confronté.

8/ Être dans le gaz

Cette expression sous-entend une importante fatigue, proche de la sensation ressentie lors de l’inhalation de vapeurs d’éther. Mais d’où vient-elle ? Impossible de le savoir. Néanmoins, une chose est sûre : Baudelaire était dans les éthers, Pierrot dans la Lune, mais le lundi matin, pas besoin d’être un acheteur en énergie pour être « dans le gaz » !