Un guide pour « stimuler la création de stations GNV » en France est disponible !
Environ 13 000 véhicules roulent au GNV (
Gaz Naturel pour Véhicule) en France. Une statistique qui croît d’année en année et pourrait contribuer à atteindre l’objectif fixé par l’ADEME de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030 (avec un objectif « intermédiaire » de 10 % en 2020). Sauf qu’en l’état actuel des choses, le développement du GNV se heurte à un manque notable d’infrastructures et notamment de stations d’avitaillement. Pour remédier à ce problème, la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) et GRDF viennent de publier un guide « pour stimuler la création de stations GNV sur le territoire ». Voici ce qu’il faut en retenir.
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Ouvrir une station GNV en 6 étapes
Fin 2016, 453 stations d’avitaillement en GNV étaient ouvertes sur le territoire français, selon les chiffres de GRDF. C’est peu et beaucoup à la fois : peu par rapport au nombre total de véhicules roulant déjà avec ce combustible, et beaucoup par rapport aux promesses offertes par ce carburant écologiquement plus responsable que le gazole ou le sans-plomb.
Pour améliorer ce nombre, la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) et GRDF ont publié un guide intitulé « Comment porter un projet de station ouverte au public », destiné notamment aux collectivités qui souhaitent mettre en place une station GNV sur leur territoire. Celui-ci s’articule autour de 6 étapes :
La sensibilisation
Cette étape consiste à faire connaître la filière GNV aux professionnels et aux collectivités. Elle doit aussi permettre de récolter des éléments d’aide à la décision pour d’éventuels utilisateurs.
L’enquête de territoire
Quels sont les besoins précis en matière de GNV sur le territoire ? Pour répondre à cette question, une enquête qualitative doit être menée, avec l’appui de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) auprès de professionnels de différents secteurs d’activité — agroalimentaire, collecte des déchets, travaux publics, transports divers, etc.
L’analyse prospective
Cette étape doit permettre d’identifier la localisation optimale des stations GNV sur le territoire, ainsi que leur dimensionnement à moyen et long terme. Elle repose sur le croisement d’informations issues des collectivités territoriales, de l’INSEE, de GRDF…
Le plan d’affaires
Son objectif ? Trouver les financements pour la réalisation de la (ou des) station(s), évaluer les dépenses d’investissement et le signal-prix donné au client final.
La stratégie et l’investissement
Cette étape ultime d’un projet de station GNV doit aboutir à une localisation précise des futures stations, de définir une stratégie d’investissement (auprès d’acteurs publics comme privés) ainsi qu’un schéma juridique.
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Comment mener à bien toutes ces étapes ?
Pour une collectivité, l’établissement d’un schéma directeur d’implantation de station GNV peut être une tâche ardue. Pour la rendre moins complexe, de nombreux acteurs peuvent vous accompagner :
- votre gestionnaire de réseau de distribution , pour une meilleure définition de l’emplacement des stations GNV, avec création de notes d’opportunité et comparaisons entre implantations potentielles ;
- les gestionnaires de réseau de transport et de distribution pour connaître les capacités du réseau à raccorder une station ;
- l’INSEE et la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), pour une estimation du nombre de véhicules potentiellement concernés sur la zone géographique ;
- les fédérations professionnelles pour élaborer votre étude d’opportunité ;
- votre fournisseur de gaz naturel pour l’optimisation de votre consommation et vous conseiller sur le mécanisme des certificats d’origine.
Vous souhaitez encore plus de détails sur les étapes qui vous permettront de créer une station d’avitaillement en GNV ? Téléchargez le guide réalisé par la FNCCR et GRDF !
Source de l'image à la Une : Pixabay (pdimaria)