Le PUG 2017, c’est maintenant !

En France, comme chaque année, c'est en ce début d’hiver gazier qu’est mis en place le Plan d'Urgence Gaz (PUG). L'objectif ? Être et rester en mesure de répondre à de potentielles tensions de l’approvisionnement en gaz naturel sur le territoire.

Sommaire

Plan d'Urgence Gaz (PUG), qu'est-ce que c'est ?

Créé en 2013, le Plan d'Urgence Gaz (PUG) a pour objectif de prévoir les modalités de gestion d’une éventuelle rupture d’approvisionnement en gaz naturel sur le marché national. Il s'agit en effet d’assurer la continuité de la fourniture des clients protégés. Il repose sur trois niveaux :

  • l’incitation à la modération, qui est alors communiquée dans les médias ;
  • la limitation de la durée de chauffage dans les établissements publics ;
  • le délestage des clients industriels.

Qui est concerné ?

Le Plan d'urgence gaz repose sur un formulaire déclaratif, permettant d'identifier les clients susceptibles de faire l'objet, dans des conditions bien particulières, d'un délestage. L’efficacité du dispositif a permis d’éviter la mise en œuvre de cette mesure depuis des années. Ce formulaire est destiné aux sites industriels ayant une consommation annuelle de référence (CAR) supérieure à 5 GWh.

À noter : pour déterminer si un client est ou non "industriel", GRDF se base sur le code NAF du site (nomenclature des activités françaises) : ceux dont le code NAF21 se rattache aux sections B ou C sont les clients "industriels".

Industriels concernés : que devez-vous faire ?

Votre CAR vous impose de prendre part au PUG 2017 ? Votre gestionnaire de réseau doit vous en avertir à partir du 28 novembre par courrier recommandé ou email. Vous devrez alors remplir un questionnaire en ligne. Celui-ci sera disponible dès le lundi 5 décembre à 8 h, et jusqu’au 6 janvier 2017 à minuit.

À noter : si vous déclarez, avant la clôture des questionnaires, pouvoir réduire d'au moins 90 % votre consommation journalière de gaz naturel sans polluer plus et sans faire prendre de risques à votre outil industriel, vous rentrerez dans la catégorie des sites délestables. Vous serez dispensé de l’obligation de stockage industriel - ce qui n'est pas négligeable financièrement !

Faites attention à bien remplir votre questionnaire : non rempli ou non finalisé, il serait considéré comme non-valide. Vous serez alors considéré comme faisant partie de la catégorie "avec risque", et soumis à l’obligation de stockage - qui peut s’avérer coûteuse.