Voilà déjà l’hiver… gazier !

Comme tous les marchés, celui du gaz naturel a ses spécificités. Il n'existe que deux saisons : l'été (du 1er avril au 31 octobre) et l'hiver (du 1er novembre au 31 mars). Ainsi, l'été est plus long que l'hiver dans le monde du gaz naturel. La saison froide approche, et avec elle la multiplication par 6 des consommations en moyenne. Voyons ensemble ce qu'implique l’hiver gazier.

Sommaire

La consommation modifie le profil consommateur

Première conséquence de l'arrivée de l'hiver gazier, les consommations vont entrer dans la "part hiver" - jusqu'en avril, donc -, qui permet de déterminer le profil de consommation. Cela concerne les profils de P013 à P019, dont la part hiver représente :

  • P013 : 39 % de la consommation annuelle ;
  • P014 : jusqu'à 50 % de la consommation annuelle ;
  • P015 : jusqu'à 58 % de la consommation annuelle ;
  • P016 : jusqu'à 69 % de la consommation annuelle ;
  • P017 : jusqu'à 75 % de la consommation annuelle ;
  • P018 : jusqu'à 81 % de la consommation annuelle ;
  • P019 : au moins 81 % de la consommation annuelle.

Le stockage du gaz naturel en France doit avoir été constitué

En hiver, bien sûr, il fait plus ou moins froid selon les années. Cela fait naître des risques de pénurie de gaz naturel, une ressource utilisée notamment pour se chauffer et obtenir de l'eau chaude sanitaire.

Pour éviter les risques de pénurie, l'arrivée de l'hiver correspond au moment où un maximum de ressources ont été sécurisées sur le territoire français, notamment via le stockage du gaz naturel, pour disposer de réserves suffisantes. L'idée ? Tous les clients reliés au réseau de distribution doivent avoir constitué, au 1er novembre, via leur fournisseur, un stockage correspondant à 80 % de leurs consommations en hiver. Les seuls pouvant se soustraire à cette obligation sont les clients ayant déclaré consommer plus de 5 GWh par an, selon certains critères strictes. L'objectif ? Éviter le déclenchement d’un plan d’urgence gaz, qui entraînerait le délestage d’un certain nombre de consommateurs industriels identifiés avant le début de l'hiver.

Le plan d'urgence gaz se met en place

Depuis plusieurs années, la France a mis en place un "plan d'urgence gaz". Il a pour mission de définir "les mesures à prendre pour éliminer ou atténuer l’impact des ruptures d’approvisionnement en gaz". Il repose sur trois niveaux d’alerte :

  • l’incitation à la modération ;
  • la limitation de la durée de chauffage dans les ERP (établissements recevant du public) ;
  • le délestage des clients industriels.

La dernière option est évidemment - et heureusement - assez rare. Vous êtes un industriel, et souhaitez savoir si vous pouvez faire l'objet d'un délestage ? Ce sera le cas si votre CAR (consommation annuelle de référence) est supérieure à 5 GWh. Un questionnaire sera mis en place dans les prochaines semaines.

En hiver, comment maîtriser ses factures gaz naturel ?

De fait, en hiver, qui dit plus grandes consommations, dit factures plus lourdes à la fin du mois, lorsque cette énergie est utilisée pour du chauffage. Heureusement, il existe des astuces pour le moins assez simples et rapides à mettre en place pour limiter l'impact des surconsommations liées aux températures extérieures :

  • lancer un audit énergétique pour identifier des consommations inutiles et des actions correctrices ou les travaux à mettre en place ;
  • optez pour des ampoules basse consommation à la place des ampoules classiques ;
  • malgré les jours qui raccourcissent, profiter néanmoins de la lumière naturelle le plus longtemps possible en installant les plans de travail près des fenêtres ;
  • faire entretenir ses équipements au début de l'hiver…

Et vous, comment préparez-vous votre entreprise à l'arrivée de l'hiver gazier ? Comment limitez-vous l'augmentation des factures ? Parlons-en dans les commentaires !

Source de l'image à la Une : Flickr (Frédérique Voisin-Demery)