Vert Marine : des piscines et du gaz

Nous l’évoquions dans notre quiz sur l’organisation du marché du gaz naturel en France, le chauffage, la production d’eau chaude ou la cuisine constituent les usages principaux du gaz naturel. Il peut s’agir de chauffer des immeubles d’habitation, comme nous l’expliquait Léon Abiker, élu au conseil syndical de sa résidence des Hauts-de-Seine ou des bâtiments beaucoup plus spécifiques tels que des serres botaniques, des insectariums et des animaleries, comme le décrivait Daniel Jolivalt, directeur du patrimoine immobilier de l’Université de Strasbourg. Bien que le soleil ait largement été au rendez-vous cet été, les piscines et autres équipements sportifs ont tout de même nécessité une fourniture en gaz destinée au chauffage. Explications avec Hervé Noblesse, directeur technique chez Vert Marine.

Sommaire

Vert Marine : sport et loisirs depuis plus de 20 ans

Vert Marine est une société qui anime des équipements sportifs sur toute la France depuis 1992 pour le compte de collectivités ou de territoires en délégation de service public. Les sites qu’elle gère sont de nature très variée : piscines, patinoires, ports de plaisance, bowlings, centres de thalasso, golfs...

Tous sites confondus, nous utilisons environ 90 GWh de gaz naturel par an pour le chauffage de l’eau, des locaux…

L’achat de gaz est donc un poste important de dépense pour Vert Marine. En tête des infrastructures qui consomment le plus de gaz naturel : les piscines.

Chaque bassin est englobé dans l’équipement dans son ensemble ; nous n’avons pas le détail des consommations. Il est toutefois possible d’estimer la consommation de gaz nécessaire au chauffage d’un bassin, en fonction du volume d’eau qu’il contient par rapport au volume d’eau global chauffé.

Contrat de gaz et appel d’offres

Vert Marine a une action limitée sur les consommations de gaz naturel de ses infrastructures et leur optimisation.

“Plus on est précis dans les réglages, mieux on maîtrise la consommation. Particulièrement dans le cas des piscines, nous pouvons surtout agir sur la consommation d’eau, celle de gaz lui étant corrélée : plus vous consommez d’eau au quotidien, plus vous consommez de gaz pour la réchauffer.”

Vert Marine a choisi un contrat de groupement. Chaque nouveau site géré par la société gestionnaire d’équipements sportifs est inclus dans une offre globale avec un même fournisseur ; de son côté, le fournisseur s’engage à proposer un prix fixe à l’entreprise sur une période donnée.

“Ce contrat nous correspond bien. Quand nous répondons à un appel d’offres, nous sommes sûrs du prix du gaz car nous avons un contrat avec un prix bloqué pendant un certain temps. C’est un réel atout dans la conception d’une réponse à appel d’offres ; nous avons de la visibilité sur ce que nous sommes amenés à payer si nous le remportons. Il n’y a pas de mauvaises surprises.”

Chauffer pour rafraîchir - et divertir -, c’est le paradoxe de Vert Marine qui gère un réseau d’environ 70 équipements sportifs.

Source de l'image à la Une : kamelecom.fr