Le 1er juillet, les tarifs de distribution du gaz augmentent

3,93 %. C’est le montant de l’augmentation 2015 moyenne des tarifs de distribution du gaz naturel par GrDF, décidé en avril par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Après l’actualisation des coûts d’acheminement du 1er avril, découvrez ce qui impactera les factures de tous les consommateurs, professionnels comme particuliers, dès le mois de juillet. Explications en trois questions-réponses.

Sommaire

À quoi correspondent les tarifs de distribution ?

Également appelés “tarif péréqué d’utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel des gestionnaires de réseau”, les tarifs de distribution couvrent, comme leur nom l’indique, la part distribution de l’acheminement du gaz naturel. Concrètement ? Une fois arrivé en France, le gaz naturel emprunte des “autoroutes du gaz” - un réseau complexe de transport géré par GRTgaz et TIGF - avant de rejoindre un réseau de distribution, lequel prend le relais pour atteindre les consommateurs finaux. Les tarifs de distribution correspondent au transit du gaz sur ces réseaux, selon votre tarif et votre gestionnaire de réseau. Ils sont répercutés de façon égale par tous les fournisseurs. Ils représentent, en moyenne, 18 % des factures des consommateurs en France.

Pour rappel, les tarifs de distribution avaient augmenté de 4,07 % en 2013 et de 2,94 % en 2014, en moyenne. Avec 3,93 % en 2015, l’augmentation est un peu plus importante que l’année dernière, sans toutefois atteindre le niveau d’il y a deux ans.

Dans ces tarifs, qu’est-ce qui augmente ?

L’augmentation moyenne de 3,93 % décidée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) résulte de la combinaison de différentes variations :

  • inflation : +0,41 %
  • correction du CRCP (Compte de Régularisation des Charges et des Produits, dans lequel vont les surplus et les manques au revenu régulé de GrDF ; il varie entre -2 % et +2 % suivant si le compte est positif ou négatif – dans le cas actuel, GrDF doit récupérer de l’argent dû) : +2 %
  • mise en place du projet de Smart Meter GazPar (un compteur communicant dont le déploiement doit commencer en 2016) de la mi-2013 à la fin 2015 : +1,32 %
  • facteur d’évolution annuelle : +0,2 %

Quelles conséquences sur les factures de gaz ?

Ces nouveaux tarifs sont applicables à partir du 1er juillet. Ils resteront valables jusqu’au 30 juin 2016 pour l’ensemble des clients reliés aux différents réseaux de distribution. Ils seront intégrés dans le calcul de votre terme mensuel d’acheminement (aussi appelé abonnement), généralement en deuxième page de votre facture, sur la base de vos consommations du mois de juillet. Les factures de gaz devraient donc augmenter.

Source de l'image à la Une : Flickr (Dafne Cholet)