Marché du gaz : l’analyse technique de la semaine 19
La semaine dernière a vu une baisse des prix du gaz naturel sur le PEG Nord (-2,6 %) ainsi que sur le TRS (-3,7 %). L'écart entre les deux zones d'équilibrage s'est réduit la semaine dernière pour terminer sur un niveau de 5 centimes.
Les marchés ont globalement été affectés par des arrivées de cargos de gaz naturel liquéfié mercredi et jeudi à Fos, impactant les prix de la région TRS. Des températures orientées à la hausse ont également joué sur la consommation de gaz naturel et ont donc impacté les prix à la baisse.
Les restrictions de capacités interruptibles entre la zone nord et le TRS ont été plus faibles que prévu, ce qui a permis un bon approvisionnement des zones d'équilibrage et donc une faible tension sur l'offre.
Enfin, les maintenances prévues sur le réseau norvégien en début de semaine ont globalement été bien gérées sur le marché, n'entraînant pas de tensions particulières.
BRENT
Le Brent a perdu 1,86 % la semaine dernière. Cette baisse est due à la production au Moyen-Orient, en Afrique de l'Ouest et en Mer du Nord n'ayant pas trouvé d'acheteurs en Europe continentale. De plus, les perspectives économiques européennes laissent envisager une consommation moins importante de pétrole. Néanmoins des tensions sur l'offre persistent en Libye et aux États-Unis avec le début de la saison des ouragans.
EURO / DOLLAR
Des indicateurs américains montrant une performance moins importante que prévu de l'économie américaine ont permis à l'euro de se renforcer face au dollar. De plus, l'amélioration de la situation économique en Europe et le début d'une sortie de crise pour la Grèce ont participé au renforcement de la monnaie européenne.
TEMPÉRATURES
Les températures ont oscillé au-dessus des normales saisonnières la semaine dernière, ce qui a influencé la consommation de gaz naturel et donc le niveau des prix en France. Les prévisions laissent envisager des températures à la hausse jusqu'en fin de semaine prochaine, ce qui laisse prévoir une légère baisse des consommations.