Marché du gaz : l’analyse technique de la semaine 18
La semaine dernière a vu une baisse des prix du gaz naturel sur le PEG Nord (-2.2 %) ainsi que sur le TRS (-1.3 %). Le niveau du PEG Nord redevient inférieur au niveau du TRS avec un écart de 20 centimes en spot.
Les marchés ont globalement été affectés par des consommations plus faibles dues à l'augmentation des prévisions de température. D'autres facteurs ont impacté à la baisse les marchés comme des arrivées de cargos GNL à Fos, lundi et mercredi, ainsi que la baisse des restrictions de capacités entre la zone Nord et le TRS, synonyme de plus d'offres sur le marché et donc d'une baisse des prix.
La fin de maintenances sur les infrastructures norvégiennes a également permis des livraisons plus importantes sur le Nord de la France. La reprise des flux en provenance de Belgique qui avaient diminué en début de semaine ont également permis une détente du marché par l'augmentation des volumes disponibles.
BRENT
Le Brent a augmenté de 5 % la semaine dernière. Ce gain à la hausse est principalement dû aux tensions persistantes au Yémen, à la baisse du nombre de forages aux États-Unis, à un dollar plus fort réduisant la consommation des pays émergents et à l'arrêt d'une raffinerie au Venezuela. De plus, la fin du mois a vu le roulement des positions d'opérateurs spéculatifs sur les marchés à terme.
EURO / DOLLAR
Des indicateurs américains indiquent la bonne santé de l'économie américaine, comme les chiffres du secteur manufacturier. Ces indicateurs continuent donc de soutenir l'anticipation d'une politique monétaire moins accommodante de la part de la banque centrale américaine (FED), ce qui, in fine, renforce le dollar. TEMPÉRATURES Les températures ont été bien au-dessus des normales saisonnières la semaine dernière, ce qui a influencé la consommation de gaz naturel et donc le niveau des prix en France. Après un rafraîchissement de ces dernières pendant le weekend, la semaine laisse présager une nouvelle hausse des températures pouvant impacter les prix.