[Interview] Mercedes optimise sa fourniture de gaz – Caroline Dietrich

Quelle peut être la politique d’achat en gaz d’un constructeur automobile tel que Mercedes-Benz France ? Caroline Dietrich, en charge des achats « Frais généraux, transports et équipements », nous répond.

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Pouvez-vous nous présenter Mercedes-Benz France ?

Mercedes-Benz France appartient au groupe DAIMLER et regroupe les activités de commercialisation, de distribution de véhicules et de services après-vente des trois marques : Mercedes-Benz, Smart et Fuso. La société est par ailleurs composée de trois business units : Mercedes-Benz Cars, Mercedes-Benz Trucks et Mercedes-Benz Vans. Notre activité est répartie sur trois sites de production et deux centres de logistique, pour un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2014 et plus de 77 000 immatriculations.

Comment s’organisent vos achats ?

Notre département achats est rattaché à la direction des achats internationales de DAIMLER AG en Allemagne. Cette dernière est responsable de l’ensemble des achats de Mercedes-Benz France ainsi que de ses filiales sur le secteur hors production. Pour ma part, j’ai intégré la direction des achats en 2012 et je suis en charge des achats frais généraux, transports, équipements et des achats d’énergie en étroite collaboration avec Smart France. Nous intervenons sur une cinquantaine de sites en France pour lesquels nous achetons le gaz à des fins de chauffage domestique.

Cet achat, en particulier, a-t-il changé ?

Oui, l’ouverture du marché du gaz et de l’énergie nous a amenés depuis plusieurs années à nous questionner sur nos modes d’achats et à challenger les fournisseurs historiques, qui étaient jusqu’alors en situation de monopole. Je gère l’achat de gaz en étroite collaboration avec Maryline Berg (Acheteur smart National Buyer). Depuis 2 ans, j’ai coordonné les achats en gaz pour le périmètre Mercedes-Benz France et déployé SEFE Energy afin de maîtriser nos contrats, leur durée et le prix de la fourniture.

Existe-t-il des points sur lesquels vous êtes particulièrement vigilante ?

Oui, je peux en citer plusieurs : la veille marché, l’évolution des indices et formules de révision des prix de l’énergie, la composition et la transparence des prix du gaz, la compétitivité des coûts, la durée des contrats, le suivi énergétique et la position du fournisseur et son expertise.

Par rapport à ces éléments, qu’est-ce qui vous a particulièrement séduite dans la solution que vous avez choisie ?

Tout d’abord, le fait d’avoir une coordination au plan national. Historiquement, nous avions des contrats locaux avec nos prestataires. Aujourd’hui, nous pouvons mieux gérer avec une centralisation de ces contrats. J’ajouterais la transparence et la compétitivité des prix aussi, ainsi que la proactivité et la flexibilité en ce qui concerne la durée des contrats.

Sur quelle durée vous êtes-vous positionnée ?

Nos contrats sont annuels. Nous nous sommes fixés sur des durées assez courtes en prévision de l’appel d’offres à venir. L’ouverture du marché a relancé la compétitivité des prix ; la mise en concurrence est donc tout à fait intéressante pour nous. Nous attachons une importance particulière sur la transparence complète des offres tarifaires.

Pour en savoir plus sur le métier de responsable énergie, consultez notre article dédié.