Marché du gaz : l’analyse technique de la semaine 16

Sommaire

La semaine dernière a vu une  légère baisse des prix du gaz naturel sur le PEG Nord (-0,23 %) et une légère hausse sur le TRS (+0,11 %). Le niveau du PEG Nord est toujours supérieur au niveau du TRS (28 cts d'euros de plus par MWh) sur le marché Spot.

Cependant, malgré une évolution relativement faible sur la semaine, les marchés ont été influencés à la hausse en début de semaine suite à l'attente d'une déclaration concernant la production de gaz du champ de Groningue en Hollande. Finalement, aucune décision limitant la production du champ n'a été prise et les marchés se sont logiquement détendus.

D'autres facteurs tels que des températures plus douces que les normales saisonnières ont entraîné des consommations moins importantes, ce qui a donc participé à une baisse des marchés en fin de semaine. Enfin, de faibles restrictions de capacités Nord-Sud et une augmentation des flux GNL ont également eu un léger impact sur les marchés.

BRENT

Le Brent a augmenté de 13 % la semaine dernière. Ce gain à la hausse est principalement dû à l'envenimement des tensions persistantes au Yémen, à une augmentation moins importante que prévue du niveau des stocks US et une anticipation de la baisse de la production américaine suite à des chiffres donnant un nombre de sites de forages en activité moins important.

EURO / DOLLAR

Les indices américains sur l'inflation et la consommation orientés à la hausse ont stimulé les anticipations d'une hausse des taux de la banque centrale américaine et ont donc participé à la hausse du dollar face à l'euro. La poursuite du programme d'assouplissement quantitatif de la BCE continue d'affaiblir l'euro face au dollar. 

TEMPÉRATURES

La semaine dernière  a subi une forte hausse des températures, bien au-delà des normales saisonnières. En effet, les projections de températures ont été révisées à la hausse, phénomène qui devrait se poursuivre la semaine prochaine. Néanmoins, le mois d'avril étant historiquement volatile, des révisions sont susceptibles de se produire.