Marché du gaz : l’analyse technique de la semaine 14
La semaine dernière a vu une augmentation des prix du gaz naturel sur le PEG Nord (+5 %) et une baisse sur le PEG Sud (-1 %). La hausse plus marquée du PEG Nord a permis à celui-ci de dépasser le niveau du PEG Sud (50 cts d'euros de plus par MWh).
Ces évolutions ont principalement été influencées sur le PEG Nord par des perturbations des livraisons norvégiennes, des restrictions de capacités Nord/Sud ainsi que des températures orientées à la baisse.
Le PEG Sud à quant à lui reçu des livraisons de Gaz Naturel Liquéfié par méthanier couplé à des températures plus favorables que le PEG Nord. Le pétrole a eu un impact important sur les prix du gaz naturel encore une fois cette semaine.
BRENT
Le Brent a augmenté de 1 % la semaine dernière. Ce gain à la hausse est principalement dû aux tensions géopolitiques continues au Yémen, aux élections nigérianes et à l'ébauche d'accord sur le programme nucléaire iranien. Enfin il semble que les niveaux de stockages américains atteignent leur niveau maximum aux États-Unis.
EURO / DOLLAR
Anticipation d'une sortie de crise pour la Grèce suite aux négociations sur son financement. De plus, les chiffres macroéconomiques sous les attentes du marché aux États-Unis n'ont pas renforcé le Dollar avec un marché qui anticipe toujours une hausse des taux pour juin.
TEMPÉRATURES
La semaine dernière a subi une forte volatilité des températures. Le début de semaine était plus froid que les normales historiques alors que la fin de semaine a vu une stabilisation de celles-ci au-dessus des normales. Les prévisions anticipent un retour vers les normales en début de semaine.