Marché du gaz : l’analyse technique de la semaine 17

Sommaire

La semaine dernière a vu une baisse  significative des prix du gaz naturel sur le PEG Nord (-3,6 %) ainsi que sur le TRS (-2,63 %). Le niveau du PEG Nord est toujours supérieur au niveau du TRS mais l'écart se réduit à 5 cts sur le marché Spot.

Les marchés ont été influencés par des températures plus douces et supérieures aux normales saisonnières entraînant une demande moins importante de gaz naturel.

La tendance baissière du marché a été renforcée par l'arrivée de livraisons de cargos de gaz naturel liquéfié dans le port de Fos, affectant l'ensemble du marché. De plus, la faible demande de gaz pour les injections de stockage rend le gaz naturel plus abondant autour des points de stockages français.

Enfin, les flux en provenance des pays fournisseurs ainsi que les capacités Nord/Sud n'ont pas été particulièrement perturbés, ce qui a entraîné une offre stable, participant à la baisse des prix suite à la faible demande.

 

BRENT

Le Brent a augmenté de 8 % la semaine dernière. Ce gain à la hausse est principalement dû aux tensions persistantes au Yémen, à une augmentation plus importante que prévue du niveau des stocks US et une anticipation de la baisse de la production américaine suite à des chiffres donnant un nombre de sites de forages en activité moins important.

EURO / DOLLAR

Les anticipations d'une hausse des taux de la banque centrale américaine continuent de renforcer le dollar américain face à l'euro. De bons indicateurs économiques américains et plusieurs analyses de banques américaines ont continué à renforcer la devise US. Enfin, la situation de la Grèce en zone euro et la poursuite du programme d'assouplissement quantitatif continuent d'affaiblir la monnaie européenne.

TEMPÉRATURES

Les températures ont été bien au-dessus des normales saisonnières la semaine dernière, ce qui a influencé la consommation de gaz naturel et donc le niveau des prix en France. Les prévisions laissent présager un rafraîchissement qui restera néanmoins un niveau historiquement élevé. De plus, certaines révisions sont à prévoir du fait de la volatilité historique du mois d'avril.