Marché du gaz : l’analyse technique de la semaine 15

Sommaire

La semaine dernière a vu une baisse des prix du gaz naturel sur le PEG Nord (-5 %) et une baisse sur le TRS (-4 %). Le niveau du PEG Nord est toujours supérieur au niveau du TRS (35 cts d'euros de plus par MWh) sur le marché Spot.

Ces évolutions ont principalement été influencées sur le PEG Nord par une baisse de la demande en gaz naturel suite à une augmentation des températures et au retour de la saison estivale, des restrictions de capacités Nord/Sud ainsi que des températures orientées à la baisse.

De nouvelles livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) sont intervenues la semaine dernière à Fos, diminuant le prix du gaz naturel sur le marché TRS (fusion des zones PEG Sud & TIGF).

La capacité interruptible entre le Nord et le Sud de la France a été limitée une bonne partie de la semaine mais a vu un retour à la normale en fin de semaine.

BRENT

Le Brent a augmenté de 3 % la semaine dernière. Ce gain à la hausse est principalement dû à l'envenimement des tensions au Yémen (interventions militaires), à un accident sur une plateforme dans le Golfe du Mexique, aux réactions iraniennes face aux négociations sur le programme nucléaire et à la diminution des niveaux de stocks d'essence aux États-Unis insinuant une reprise de la demande en Brut. 

EURO / DOLLAR

Les données encourageantes de l'économie américaine ont entraîné un regain de l'euro face au dollar. Un rapport sur le marché de l'emploi a stimulé les anticipations d'une hausse des taux US plus rapide que prévu. Le programme d'achat quantitatif et les négociations entre la Grèce et ses créanciers ont également impacté l'euro à la baisse. 

TEMPÉRATURES

La semaine dernière a subi une forte volatilité des températures. Le début de semaine était plus bien plus chaud que les normales historiques avant de nouvelles révisions pour la fin de la semaine orientant les températures globalement vers la hausse sur toute la semaine dernière.