Marché du gaz : l’analyse technique de la semaine 13

Sommaire

La semaine dernière a vu une augmentation des prix du gaz naturel sur le PEG Nord (+3 %) et le PEG Sud (+7 %). La hausse plus marquée du PEG Sud a augmenté l'écart entre les deux PEG à 80 centimes d'euros par MWh.

Ces évolutions ont principalement été influencées par des températures toujours très volatiles cette semaine. Le début de semaine a vu la forte baisse des températures - sous les normales saisonnières - ce qui a entraîné une hausse des consommations et donc des prix. La fin de la semaine, quant à elle, a vu des températures remonter au-dessus des normales.

Des perturbations physiques ont également impacté les prix. Une baisse des flux en provenance de Belgique et d'Allemagne, une augmentation des restrictions de capacités interruptibles Nord/Sud ainsi que des tensions sur le stockage au Royaume-Uni ont orienté les prix à la hausse.

Le pétrole a eu un impact important sur les prix du gaz naturel en fin de semaine ce que nous verrons dans la rubrique ci-dessous.

Les principaux drivers du prix du gaz

BRENT

Le Brent a augmenté de 7 % la semaine dernière. Ce gain à la hausse est principalement dû aux tensions géopolitiques et à l'offensive de la coalition arabe au Yémen. Les marchés ont réagi à une potentielle restriction sur les livraisons physiques via le détroit stratégique de Bab-el-Mandeb, situé à proximité de la ville d'Aden au Yémen.

EURO / DOLLAR

Les négociations entre l'Allemagne et le gouvernement grec semble détendre les tensions vers un probable accord pour la restructuration de la dette ce qui rend peu probable la sortie d'un des membres de la zone (Grexit). De plus, les chiffres macroéconomiques, sous les attentes du marché aux États-Unis, n'ont pas renforcé le Dollar avec un marché qui anticipe toujours une hausse des taux pour juin.

TEMPÉRATURES

La semaine dernière a subi une forte volatilité des températures. Le début de semaine était plus froid que les normales historiques alors que la fin de semaine a vu une augmentation des températures au-dessus des normales. La période actuelle se traduit par une forte volatilité ce qui aura in fine un impact important sur les consommations de gaz naturel et donc sur les prix.