Marché du gaz : l’analyse technique de novembre 2014

Un mois calme sur le marché du gaz naturel français avec une faible volatilité et un resserrement du différentiel nord-sud. On constate toutefois une augmentation des cours du prix du gaz au niveau des deux PEG (PEG Nord : +6,1 % - PEG Sud : +5,9 %). Ce phénomène saisonnier s'explique par l'arrivée de l'hiver : la chute des températures entraîne une augmentation de la demande.

Sommaire

L'accord de livraison, signé entre l'Ukraine, la Russie et l'Union européenne fin octobre, a permis au prix du gaz naturel de passer sous la barre des 22 €/MWh. Cette bonne nouvelle, réduisant la crainte des marchés sur le risque d'approvisionnement de la France, couplée aux plus faibles restrictions sur l'axe nord-sud (seulement 8 % en début de mois) et enfin la perspective de plus grandes quantités de LNG livrées sur le mois de novembre ont permis au différentiel nord-sud de se réduire considérablement. En effet, celui-ci a oscillé entre -0,5 et +0,5 €/MWh depuis le début de mois.

Certains drivers du prix du gaz

Le prix du pétrole Le prix du baril a perdu près de 16 % sur le mois de novembre. Les raisons de cette chute : une surabondance de l'offre en provenance des pays producteurs (membres ou non de l'Opep) et une plus faible consommation des États-Unis qui se tournent de plus en plus vers leur pétrole de schiste. Le 4 décembre 2014, le prix du baril a atteint les $69,6, ce dernier étant le plus bas depuis 2010. Il aura ainsi perdu près de 38 % depuis le début de l'année 2014.

Le taux de change La monnaie unique peine à se stabiliser et continue sa chute (-1,6 % sur le mois de novembre). Les annonces de la BCE ne semblent pas avoir convaincu les marchés et les chiffres macroéconomiques européens ne permettent pas de rassurer les acheteurs de devises : taux d’inflation en baisse de 0,1 point à 0,3 %, recul de la consommation des ménages français (-0,9 %), taux de chômage stable (11,5 %)... Les bons résultats américains mettent eux aussi une pression négative sur cette paire EUR/USD.

Les températures On a pu constater une forte chute des températures sur les quinze premiers jours de novembre 2014. Le temps humide et nuageux qui a suivi nous aura ensuite permis d'éviter un vrai temps hivernal. Les températures devraient rester au dessus des normales saisonnières jusqu'à fin décembre. Le temps devrait continuer d'être pluvieux et humide, sauf sur les régions méditerranéennes qui devraient bénéficier d'un temps plus doux.