Comment lire les prix spot dans une newsletter marché
Présents dans la plupart des newsletters de marché, les prix spot sont des indicateurs incontournables des tendances du marché. Il est important de savoir comment les lire et les interpréter, surtout pour les sociétés ayant fait le choix d’une offre à prix indexés ou mixtes. Voyons en détail ce que sont les prix spot.
Le gaz s'achète soit de gré à gré, soit par le biais du marché intermédié. Ce dernier est composé de plateformes de négociation sur lesquelles s’échangent différents types de contrats spot (Within-day, Day ahead et Week-end), et à terme (produits mensuels, trimestriels, etc.).
Les contrats spot ont pour particularité d’être échangés à un prix spot, c’est à dire un prix comptant. Ce prix est celui de valeur mobilière, devise, matière première ou autre type de marchandises achetées sur un marché au comptant. A l’inverse des prix du contrat à terme qui seront déterminés à l’avance pour une livraison future, les prix spot sont des prix pour une livraison immédiate, le plus souvent sous deux jours ouvrables.
Attention : les prix spot ne sont pas des prix de quotations, mais permettent d'interpréter les mouvements du marché du gaz naturel. Ils sont un indicateur de l’état de l’offre et de la demande sur les marchés au quotidien.
Pour aller plus loin : les prix spot sont calculés grâce à la méthode de bootstrapping (actualisation au taux zéro-coupon de l'échéance des prix actuels en vigueur).