Vannes de régulation étanches à servomoteurs économes (France métropolitaine)

Les travaux de mise en place de vannes de régulation à servomoteur permettent principalement l'amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes de climatisation et de chauffage dans des bâtiments du secteur tertiaire, tels que bureaux, hôtellerie-restauration, enseignement, etc.

Secteur d'application : Ces travaux sont destinés aux bâtiments de bureaux, d'hôtellerie-restauration, d'enseignement, etc. Ils concernent spécifiquement les unités terminales eau/air utilisées pour produire du chaud et du froid dans les systèmes de climatisation, de ventilation et de chauffage (CVC) à base hydraulique. Ces unités terminales peuvent être de trois types différents : 2 tubes, 2 tubes/2 fils et 4 tubes.

Dénomination : Les travaux consistent à installer des vannes de régulation étanches associées à des servomoteurs électromécaniques sur ces unités terminales eau/air. Les vannes de régulation permettent de contrôler le débit d'eau chaude ou froide circulant dans le système, tandis que les servomoteurs électromécaniques ajustent automatiquement la position des vannes pour réguler la température. Cette amélioration vise à optimiser le fonctionnement du système de CVC, qui permet de réaliser des économies d'énergie significatives.

Conditions pour la délivrance de certificats : Pour bénéficier de certificats d'économies d'énergie, les vannes de régulation installées doivent répondre à des normes spécifiques de performance et d'étanchéité. De plus, elles doivent être intégrées à un système de gestion technique du bâtiment (GTB) capable de gérer au moins les fonctions de chauffage et de refroidissement/climatisation. La preuve de réalisation des travaux doit inclure des informations détaillées sur les vannes installées, le type d'unités terminales, la classe du système GTB, et doit prouver que le système GTB couvre les fonctions de chauffage et de refroidissement/climatisation.

Durée de vie conventionnelle : La durée de vie conventionnelle de cette amélioration est de 20 ans.

Montant de certificats : Le montant des certificats d'économies d'énergie attribués dépend de plusieurs facteurs, notamment la surface chauffée ou refroidie par les unités terminales équipées des vannes de régulation, le type d'unités terminales, le secteur d'activité des locaux (bureaux, restauration, hôtellerie, enseignement), la classe du système de gestion technique du bâtiment, et d'autres coefficients spécifiques. Le montant est calculé en fonction de ces paramètres pour encourager l'installation de ces équipements écoénergétiques.

En résumé, ces travaux visent à améliorer l'efficacité énergétique des systèmes de climatisation et de chauffage dans les bâtiments tertiaires en installant des vannes de régulation étanches associées à des servomoteurs électromécaniques sur les unités terminales eau/air. Des certificats d'économies d'énergie sont attribués en fonction de plusieurs critères pour promouvoir ces améliorations.