Moteur asynchrone de classe IE4

La mise en place de moteurs asynchrones de classe IE4 sur des installations industrielles représente une avancée significative en matière d'efficacité énergétique. Les moteurs asynchrones de classe IE4 sont des moteurs électriques hautement performants, conçus pour réduire considérablement les pertes d'énergie par rapport aux moteurs conventionnels.

Ces moteurs se caractérisent par leur excellente efficacité énergétique, ce qui signifie qu'ils convertissent une plus grande proportion de l'énergie électrique en puissance mécanique, minimisant ainsi les pertes thermiques. En conséquence, ils permettent aux installations industrielles de fonctionner de manière plus économe en énergie, réduisant ainsi leur consommation d'électricité et leurs émissions de gaz à effet de serre.

L’opération IND-UT-132 concerne l’installation d’un moteur asynchrone de classe IE4 sur des installations industrielles.

Conditions :

  • La mise en place doit être faite par un professionnel,
  • La puissance utile du moteur doit se situer dans se situer entre 0,12 kW et 1000 kW, tous deux compris,
  • La preuve de bonne réalisation des opérations doit mentionner l’installation du moteur selon les prérequis de la norme CEI 60034-30-1, ainsi que sa puissance utile.

    A défaut :
    Elle doit préciser marques, références, caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées.

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 15 ans pour les moteurs dont la puissance est inférieure ou égale à 15kW, et de 20 ans pour les moteurs dont la puissance est supérieure à cette limite.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).