Condenseur sur les effluents gazeux d’une chaudière de production de vapeur

La mise en place de condenseur sur les effluents gazeux d'une chaudière de production de vapeur est une solution efficace pour récupérer la chaleur perdue et améliorer l'efficacité énergétique dans le secteur industriel. Lorsque les gaz issus de la combustion s'échappent dans l'atmosphère sans être exploités, ils entraînent une perte d'énergie importante. Les condenseurs permettent de capter cette chaleur résiduelle pour préchauffer l'eau d'alimentation de la chaudière.

Le fonctionnement du condenseur repose sur le principe de la condensation, où les gaz chauds sont refroidis à des températures plus basses. Cette transformation de gaz à l'état liquide libère de la chaleur, qui est récupérée pour chauffer l'eau qui entre dans la chaudière. Cette préchauffe réduit la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer l'eau à la température de vapeur souhaitée, ce qui permet d'économiser du combustible et de réduire les émissions de CO2.

L’opération IND-UT-130 concerne l’installation de condenseurs sur les effluents gazeux d’une chaudière de production de vapeur, au sein de bâtiments industriels.

Conditions :

  • Les condenseurs sur les effluents gazeux d’une chaudière de secours ne sont pas éligibles,
  • La mise en place doit être effectuée par un professionnel,
  • La preuve de finalisation des travaux doit mentionner l’installation effective d’un condenseur.

    A défaut :
    Elle doit préciser marques, références, caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées.

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 10 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).