Traitement d’eau performant sur chaudière de production de vapeur

Un système de traitement d'eau performant est essentiel pour améliorer l'efficacité énergétique et la durabilité des chaudières de production de vapeur dans les industries. Lorsque de l'eau non traitée est utilisée dans les chaudières, des dépôts de calcaire, de tartre et d'autres impuretés peuvent se former, réduisant ainsi l'efficacité de transfert thermique et entraînant une surconsommation d'énergie.

En mettant en place un système de traitement d'eau performant, les industries peuvent prévenir la formation de dépôts et de contaminants, ce qui permet de maintenir la performance optimale de leurs chaudières. Ces systèmes utilisent des technologies avancées de filtration, d'adoucissement, de désinfection et de dégazage pour purifier l'eau d'alimentation des chaudières.

En éliminant les impuretés, le système de traitement d'eau réduit les besoins en énergie de la chaudière pour chauffer l'eau, ce qui entraîne une diminution significative de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre. De plus, en prolongeant la durée de vie des équipements, il réduit également les coûts de maintenance et les besoins en remplacement des composants.

L’opération IND-UT-125 concerne l’installation d’un système de traitement d’eau performant sur chaudière de production de vapeur, au sein de bâtiments industriels.

Conditions :

  • La mise en place doit être réalisée par un professionnel, 
  • La mise en place d’un traitement d’eau performant sur une chaudière de secours n’est pas éligible, 
  • Le traitement doit pouvoir assurer une conductivité de l’eau d’appoint de maximum 50 µS/cm, 
  • La preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place du système de traitement d’eau, par osmose inverse ou par déminéralisation sur résines échangeuses d’ions. 

    À défaut :
    Elle doit mentionner marques, références, caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées stipulant des mêmes qualités.

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 10 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).