Sécheur d’air comprimé à adsorption utilisant un apport calorifique pour sa régénération

Le sécheur d'air comprimé à adsorption est une technologie innovante utilisée dans les industries pour éliminer l'humidité contenue dans l'air comprimé. Ce processus est essentiel car une teneur élevée en humidité dans l'air comprimé peut entraîner des problèmes de corrosion, de contamination et d'altération de la qualité des produits finaux.

Dans un sécheur d'air à adsorption, des matériaux spéciaux, appelés adsorbants, sont utilisés pour piéger l'humidité présente dans l'air comprimé. Lorsque l'adsorbant atteint sa capacité maximale d'adsorption, il doit être régénéré pour continuer à fonctionner efficacement. C'est là que l'apport calorifique entre en jeu.

Les sécheurs d'air à adsorption utilisant un apport calorifique pour leur régénération optimisent l'efficacité énergétique en utilisant des sources de chaleur récupérée dans les processus industriels pour régénérer l'adsorbant. Cela permet de réduire la consommation d'énergie et d'éviter le recours à des sources d'énergie conventionnelles.

L’opération IND-UT-122 concerne l’installation d’un sécheur d’air comprimé à adsorption utilisant un apport calorifique pour sa régénération, au sein de bâtiments industriels.

Conditions :

  • La mise en place doit être réalisée par un professionnel,
  • La preuve de finalisation des opérations de travaux doit mentionner l’installation du sécheur d’air.

    A défaut :
    Elle doit mentionner marques, références, caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées.

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 15 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).