Brûleur micro-modulant sur chaudière industrielle

Un brûleur micro-modulant est une technologie avancée qui permet de réguler de manière précise et automatique la combustion du combustible dans une chaudière industrielle. Contrairement aux brûleurs traditionnels, qui fonctionnent généralement à puissance fixe ou en deux positions (allumé/éteint), un brûleur micro-modulant peut ajuster en temps réel le débit de combustible en fonction des besoins réels de chauffage.

En adaptant la puissance de la chaudière en fonction de la demande de chaleur, le brûleur micro-modulant permet d'optimiser la consommation de combustible et de réduire les pertes énergétiques. Cette régulation fine garantit ainsi un rendement élevé de la chaudière, ce qui se traduit par des économies d'énergie substantielles.

Grâce au brûleur micro-modulant, les industries peuvent optimiser leur consommation de combustible, réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la transition énergétique en favorisant une utilisation plus efficiente de l'énergie.

L’opération IND-UT-105 concerne l’installation d’un brûleur micro-modulant sur chaudière industrielle, au sein de locaux industriels.

Conditions :

  • La mise en place d’un brûleur micro-modulant sur une chaudière de secours n’est pas éligible,
  • L’installation doit être opérée par un professionnel agréé,
  • Le brûleur sélectionné doit disposer d’une régulation de la teneur en oxygène dans les fumées,
  • La plage de modulation minimale du brûleur est d’a minima : 
    • De 20% à 100% par came électronique, pour une chaudière de puissance utile nominale inférieure ou égale à 2 MW ; 
    • De 12,5% à 100% par came électronique, pour une chaudière de puissance utile nominale supérieure à 2 MW.
  • La preuve de finalisation des opérations mentionne l’installation effective des brûleurs, du système de régulation de teneur en oxygène, et détaille les plages de modulation par came électronique de ce bruleur.

    A défaut :
    Elle mentionne marques, références, caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées, stipulant des mêmes qualités.

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 15 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).