Pompe à chaleur réversible de type air/air
Les pompes à chaleur réversibles de type air/air sont des systèmes de climatisation qui peuvent également fournir du chauffage. Elles utilisent l'air extérieur comme source d'énergie pour chauffer ou refroidir un bâtiment. Le fonctionnement de ces pompes à chaleur est basé sur le principe de transfert de chaleur d'un milieu à un autre, grâce à un fluide frigorigène.
Les avantages des pompes à chaleur réversibles de type air/air sont nombreux. Elles offrent un chauffage efficace en hiver et une climatisation rafraîchissante en été. Grâce à leur fonction réversible, elles peuvent inverser le cycle thermodynamique pour extraire la chaleur de l'air intérieur et la rejeter à l'extérieur pendant les mois chauds, tout en inversant le processus pour chauffer l'air intérieur pendant les mois froids.
De plus, ces pompes à chaleur sont relativement faciles à installer, car elles ne nécessitent pas de travaux importants. Elles sont également très flexibles, car elles peuvent être installées dans différentes pièces d'un bâtiment. Les modèles modernes sont équipés de fonctionnalités avancées telles que la régulation automatique de la température et la programmation horaire, permettant ainsi une gestion optimale de la climatisation et du chauffage.
L’opération BAT-TH-158 concerne l’installation de pompes à chaleur réversibles de type air/air, au sein de bâtiments du secteur tertiaire existants, exclusivement réservés à une utilisation professionnelle.
Conditions :
- La mise en service doit être opérée par un professionnel,
- Pour les PAC de puissance calorifique nominale inférieure ou égale à 12 kW :
- Le coefficient de performance saisonnier est d’au moins 4.2,
- Le coefficient d’efficacité énergétique saisonnière est d’au moins 6
(Les 2 étant définis par la directive 2009/125/CE, du règlement 206/2012)
- Pour les PAC d’une puissance calorifique nominale supérieure à 12 kW :
- Pour une PAC hors-toiture : efficacité énergétique de 145% pour le chauffage, et de 250% pour le refroidissement
- Pour une PAC en toiture : efficacité énergétique de 130% pour le chauffage, et de 150% pour le refroidissement
(Les 2 étant définis par la directive 2009/125/CE, du règlement 2016/2281)
- La preuve de bonne réalisation de la mise en service doit mentionner la mise en place de l’équipement en bonne et due forme.
A défaut :
Elle doit mentionner les marques, les références, les caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées, stipulant des mêmes critères requis (selon la norme NF EN 45011).
La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 22 ans.
Comment estimer sa prime CEE ?
Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser.
Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).