Freecooling par eau de refroidissement en substitution d’un groupe froid pour la climatisation
Le freecooling par eau de refroidissement est une technique efficace et économe en énergie pour climatiser les bâtiments. Elle consiste à utiliser l'eau froide naturellement disponible dans l'environnement, telle que l'eau d'un lac, d'une rivière ou d'un puits, pour refroidir le circuit d'eau du système de climatisation. Cette méthode permet de réduire, voire d'éliminer, la nécessité d'utiliser un groupe froid traditionnel, qui est gourmand en énergie.
L'installation d'un système de freecooling par eau de refroidissement nécessite généralement des équipements supplémentaires, tels que des échangeurs de chaleur, des pompes à eau et des contrôles automatiques pour optimiser l'utilisation de l'eau froide disponible. Toutefois, les avantages économiques et environnementaux de cette solution en font un choix attrayant pour de nombreux bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels.
L’opération BAT-TH-156 concerne l’installation d’un freecooling par eau de refroidissement en substitution d’un groupe froid pour la climatisation, au sein de bâtiments du secteur tertiaire existants.
Conditions :
- Les travaux doivent être opérés par un professionnel,
- Le système devant être installé doit impérativement couvrir lors de son fonctionnement 100% du besoin nominal en froid, à partir du moment où la température extérieure est systématiquement 3*C inférieure à celle définie par la consigne,
- Préalablement à la mise en service du système, une étude de dimensionnement doit venir encadrer les travaux, en définissant :
- Les besoins en froid du bâtiment, en fonction des périodes de l’année,
- Le descriptif des installations avant et après travaux,
- Le descriptif des équipements installés,
- La justification que le système installé est capable de couvrir 100% du besoin nominal en froid du bâtiment,
- Les caractéristiques du groupe de production de froid,
- Et une évaluation des économies d’énergie attendues, en fonction de la marche prévisible des installations.
- La preuve de bonne réalisation de la mise en service doit mentionner la mise en place de l’équipement en bonne et due forme.
A défaut :
Elle doit mentionner les marques, les références, les caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées, stipulant des mêmes critères requis.
La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 14 ans.
Comment estimer sa prime CEE ?
Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser.
Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).