Système de confinement des allées froides et allées chaudes dans un Data Center

Les systèmes de confinement des allées froides et allées chaudes sont des solutions de gestion thermique utilisées dans les Data Centers pour améliorer leur efficacité énergétique. Dans ces installations, les équipements informatiques génèrent une quantité importante de chaleur, ce qui nécessite une climatisation constante pour maintenir une température adéquate et garantir le bon fonctionnement des serveurs.

Le système de confinement consiste à séparer physiquement les allées où se trouvent les équipements informatiques en deux types : les allées froides et les allées chaudes. Les allées froides sont dédiées à la circulation de l'air frais provenant des unités de refroidissement, tandis que les allées chaudes collectent l'air chaud rejeté par les équipements.

L'objectif principal du confinement est d'optimiser le flux d'air, en évitant le mélange de l'air froid et de l'air chaud. Cela permet de réduire les besoins en climatisation et d'optimiser l'efficacité énergétique du Data Center. Les allées froides sont généralement équipées de portes ou de panneaux étanches, tandis que les allées chaudes sont équipées de systèmes de captage et d'évacuation de l'air chaud.

L’opération BAT-TH-153 concerne l’installation de systèmes de confinement des allées froides et allées chaudes dans un Data Center, au sein de bâtiments du secteur tertiaire liés aux centres de traitement de données – existants ou non.

Conditions :

  • L’opération doit être faite par un professionnel,
  • Le système mis en place doit être en mesure de séparer simultanément les flux d’air chaud et froid, à l’aide de parois rigides mais étanches,
  • La température de soufflage doit obligatoirement être automatiquement contrôlée en continu, et ne doit jamais être inférieure à 22*C,
  • Préalablement au début des travaux, une étude de dimensionnement doit être menée par un bureau d’étude ou un professionnel qualifié. Cette dernière doit contenir :
    • La raison sociale, et l’adresse du bénéficiaire ; 
    • L’adresse du chantier ; 
    • Le descriptif des installations informatiques avant et après travaux, et des moyens de conditionnement de l’air ; 
    • La modélisation par simulation des flux d'air avant et après travaux ; 
    • La localisation des points chauds avant et après travaux ; 
    • Un plan d’implantation daté des baies de serveurs et des systèmes de confinement associés ; 
    • La température de soufflage avant et après travaux, et la localisation des points de mesure de cette température.

      Cette étude conditionnera la réalisation des travaux du projet.
  • La preuve de bonne réalisation de la mise en service doit mentionner la mise en place de l’équipement en bonne et due forme, ainsi que les changements au niveau de la température de soufflage.

    A défaut :
    Elle doit mentionner les marques, les références, les caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées, stipulant des mêmes critères requis.

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 15 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).