Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse pression flottante (France métropolitaine)
Les systèmes de régulation sur un groupe de production de froid permettant d'avoir une basse pression flottante sont des dispositifs utilisés dans les installations frigorifiques pour optimiser leur fonctionnement et réduire la consommation d'énergie. Ces systèmes contrôlent la pression du fluide frigorigène dans le groupe de production de froid en la maintenant à un niveau bas, ce qui permet d'améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble du système.
En maintenant une basse pression flottante, ces systèmes de régulation permettent d'optimiser le cycle de compression du fluide frigorigène. Lorsque la pression est réduite, le compresseur du groupe de production de froid nécessite moins d'énergie pour comprimer le fluide, ce qui se traduit par une consommation d'électricité moindre.
L’opération BAT-TH-145 concerne l’installation de systèmes de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse pression flottante, au sein de bâtiments du secteur tertiaire existants sur le territoire de la France Métropolitaine.
Conditions :
- Ces opérations ne peuvent être appliqués à des bâtiments neufs de catégorie CE1,
- Les travaux doivent être menés par un professionnel,
- Préalablement au début des opérations, une étude technique (précisant les besoins en froid, la puissance électrique nominale requise et totale, ainsi que les caractéristiques de l’équipement) doit impérativement être menée soit par un bureau d’étude, soit par un professionnel agréé,
- La preuve de bonne réalisation de la mise en service doit mentionner la mise en place de l’équipement en bonne et due forme.
A défaut :
Elle doit mentionner les marques, les références, les caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées.
La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 14 ans.
Comment estimer sa prime CEE ?
Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser.
Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).