Ventilo-convecteurs haute performance

Les ventilo-convecteurs haute performance sont des appareils de chauffage et de climatisation qui permettent de réguler la température et de distribuer l'air de manière efficace dans les espaces intérieurs. Ils sont composés d'un ventilateur et d'un échangeur de chaleur qui fonctionnent en tandem pour fournir un confort thermique optimal.

Ces appareils sont conçus pour être économes en énergie, ce qui les rend particulièrement adaptés aux bâtiments résidentiels et commerciaux soucieux de leur efficacité énergétique. Les ventilo-convecteurs haute performance utilisent des moteurs et des ventilateurs à faible consommation d'énergie, ce qui réduit la quantité d'électricité nécessaire pour faire fonctionner l'appareil.

En plus de leur efficacité énergétique, les ventilo-convecteurs haute performance offrent une grande flexibilité en termes de contrôle de la température. Ils peuvent être équipés de thermostats programmables et de capteurs pour ajuster automatiquement la température en fonction des besoins réels. Cela permet d'optimiser la consommation d'énergie en chauffant ou en refroidissant les espaces uniquement lorsque cela est nécessaire.

L’opération BAT-TH-143 concerne l’installation de ventilo-convecteurs haute performance, au sein de bâtiments du secteur tertiaire existants, d’une surface totale maximale de 10 000m^2.

Conditions :

  • L’installation doit obligatoirement être réalisée par un professionnel,
  • Les ventilo-convecteurs considérés doivent posséder le label énergétique EUROVENT (de classe A), ou du moins posséder des caractéristiques de performance et de qualité équivalentes - en conformité avec les normes NF EN ISO/CEI 17025 et NF EN 45011 établies par le COFRAC,
  • La preuve de bonne réalisation des travaux doit faire état :
    • De la dépose effective des ventilo-convecteurs préexistants,
    • De la mise en service des nouveaux,
    • Du label énergétique de ces derniers, d’après les critères EUROVENT.

      A défaut des deux derniers points mentionnés ci-dessus :
      La preuve doit nécessairement préciser les marques, les références, les caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées, justifiant des mêmes qualités.

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 15 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).