Ventilation mécanique simple flux à débit d’air constant ou modulé

La ventilation mécanique simple flux à débit d'air constant ou modulé est un système de ventilation utilisé dans les bâtiments résidentiels et tertiaires pour assurer le renouvellement de l'air intérieur.

Le fonctionnement de la ventilation mécanique simple flux repose sur l'utilisation d'un ventilateur qui aspire l'air vicié à l'intérieur du bâtiment et l'évacue vers l'extérieur, tout en permettant l'entrée d'air frais provenant de l'extérieur. Le débit d'air peut être constant, c'est-à-dire maintenu à une valeur fixe, ou modulé en fonction des besoins réels du bâtiment.

L'avantage principal de ce système de ventilation est de garantir un renouvellement constant de l'air intérieur, ce qui permet d'évacuer les polluants, l'humidité et les odeurs présents dans l'environnement intérieur. De plus, en contrôlant le débit d'air, on peut ajuster la quantité d'air frais entrant dans le bâtiment en fonction des besoins, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie en évitant les déperditions inutiles.

Dans le cas d'une ventilation mécanique simple flux à débit modulé, le système est équipé de capteurs de mesure (par exemple, des sondes de CO2 ou d'humidité) qui permettent de détecter la qualité de l'air intérieur en temps réel. En fonction de ces mesures, le système ajuste automatiquement le débit d'air pour garantir un renouvellement optimal de l'air tout en minimisant la consommation énergétique.

L’opération BAT-TH-125 concerne l’installation d’une ventilation mécanique simple flux à débit d’air constant ou modulé, au sein de locaux du secteur tertiaire existants.

Conditions :

  • L’installation doit obligatoirement être réalisée par un professionnel,
  • Le système sélectionné doit bénéficier d’un avis technique délivré par le CCFAT toujours valable à la date d’engagement des opérations, ou doit du moins posséder des caractéristiques de performance et de qualité équivalentes, certifiées par la norme NF EN ISO/CEI 17065 du COFRAC,
  • La puissance électrique absorbée du caisson de ventilation doit être inférieure ou égale à 0.3 W/(m^3/h) au débit nominal,
  • La preuve de réalisation des travaux doit nécessairement faire état :
    • De la mise en place du système de ventilation et de son type,
    • Ainsi que de la puissance absorbée du caisson de ventilation à son débit normal.

      A défaut :
      Cette preuve doit mentionner les marques, les références, les caractéristiques – et le tout doit être accompagné des fiches fabricant associées
  • Un document annexe est uniquement demandé s’il s’agit d’une ventilation mécanique simple à flux modéré continue ; dans ce cas, cela sera l’avis technique du CCFAT valide au moment de la date d’engagement (ou un document équivalent).

La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 17 ans.

Comment estimer sa prime CEE ?

Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser. 

Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).