Programmateur d’intermittence pour la climatisation (France d’outre-mer)
Les programmateurs d'intermittence pour la climatisation sont des dispositifs qui permettent de contrôler et de programmer le fonctionnement des climatiseurs de manière à optimiser leur utilisation et à réduire la consommation énergétique.
Le fonctionnement d'un programmateur d'intermittence est relativement simple. Il permet de définir des plages horaires durant lesquelles la climatisation sera active, et des périodes d'arrêt durant lesquelles le climatiseur sera désactivé. Cela permet de limiter la climatisation aux moments où elle est réellement nécessaire, par exemple pendant les heures de présence dans les locaux, et de l'éteindre lorsque les locaux sont inoccupés ou pendant les heures de moindre besoin.
L'avantage principal des programmateurs d'intermittence est de réduire la consommation d'énergie liée à la climatisation. En évitant un fonctionnement continu et en limitant les périodes d'activité aux moments où cela est vraiment nécessaire, on réduit la durée de fonctionnement des climatiseurs et donc la consommation d'électricité. Cela permet de réaliser des économies d'énergie significatives tout en maintenant un niveau de confort satisfaisant pour les occupants.
Les programmateurs d'intermittence peuvent être programmés de manière flexible en fonction des besoins spécifiques de chaque bâtiment ou espace climatisé. On peut ainsi définir des plages horaires différentes en fonction des jours de la semaine, des horaires d'occupation ou d'autres critères pertinents. Certains programmateurs peuvent également être contrôlés à distance via une application mobile ou un système de gestion centralisé.
L’opération BAT-TH-122 concerne l’installation de programmateurs d’intermittence pour la climatisation, au sein de locaux du secteur tertiaire existants en France d’Outre-Mer, de surface totale climatisée inférieure à 10 000m^2.
Conditions :
- Les opérations d’installation doivent nécessairement être menées par un professionnel,
- La puissance frigorifique totale du système centralisé préexistant doit être supérieure ou égale à 50 kW.
- La preuve de réalisation de l’opération mentionne l’existence d’une programmation journalière et hebdomadaire selon les allures confort, réduit et arrêt.
A défaut :
Elle précise les marques, références, caractéristiques - et est complétée par un document associé, issu du fabricant, et stipulant l’existence de ces 3 mêmes fonctions programmables.
La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est de 12 ans.
Comment estimer sa prime CEE ?
Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser.
Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).