Système de gestion technique du bâtiment pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire
Les systèmes de gestion techniques du bâtiment, ou GTB, désignent les solutions technologiques qui permettent de contrôler et de superviser les équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire d'un bâtiment de manière intelligente et optimisée. Ces systèmes visent à améliorer l'efficacité énergétique, à réduire les consommations et les coûts énergétiques, tout en maintenant un niveau de confort adéquat pour les occupants.
Les systèmes de GTB permettent de centraliser la gestion des différents équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire d'un bâtiment, tels que les chaudières, les pompes, les vannes, les capteurs, etc. Ils offrent des fonctionnalités avancées telles que la programmation horaire, la régulation en fonction des besoins réels, la gestion des plages horaires, la surveillance des consommations, et la détection des dysfonctionnements.
Grâce à ces fonctionnalités, les systèmes de GTB optimisent l'utilisation des équipements en ajustant les températures de chauffage et de production d'eau chaude en fonction des besoins réels et de l'occupation des locaux. Cela permet de réduire les gaspillages d'énergie et d'optimiser l'efficacité des systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
De plus, les systèmes de GTB permettent d'analyser les données de consommation en temps réel et de générer des rapports détaillés sur les performances énergétiques du bâtiment. Cela facilite le suivi, l'analyse et l'optimisation des consommations, et permet de prendre des décisions éclairées pour améliorer l'efficacité énergétique du système de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
L’opération BAT-TH-116 concerne l’installation de systèmes de gestion technique du bâtiment pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, au sein de locaux du secteur tertiaire existants.
Conditions :
- Le système doit pouvoir assurer les fonctions automatisées de régulation de classe B ou A, au sens de la norme NF EN 15232-1, pour le chauffage ou du moins pour l’eau chaude sanitaire.
- L’installation doit nécessairement être réalisée par un professionnel,
- La preuve de bonne réalisation de l’opération doit satisfaire les conditions de la norme énoncée plus haut.
A défaut :
Elle doit indiques les marques, les références, les caractéristiques – et le tout doit être accompagné par les fiches fabricant associées.
La durée de vie conventionnelle de l’installation est de 15 ans.
Comment estimer sa prime CEE ?
Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser.
Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).