Système de régulation par programmation d’intermittence
Les systèmes de régulation par programmation d'intermittence sont des dispositifs utilisés dans les systèmes de chauffage et de climatisation pour optimiser la gestion de la consommation énergétique. Ces systèmes permettent de programmer les périodes de fonctionnement et d'arrêt des équipements en fonction des besoins spécifiques du bâtiment ou des occupants.
Les systèmes de régulation par programmation d'intermittence permettent de mieux contrôler les périodes de fonctionnement des équipements de chauffage et de climatisation, en les adaptant aux besoins réels des occupants. Par exemple, ils peuvent être programmés pour réduire la température pendant les heures d'absence ou la nuit, lorsque le bâtiment est moins fréquenté. Cela permet de réaliser des économies d'énergie significatives en évitant un fonctionnement inutile des équipements lorsque cela n'est pas nécessaire.
Ces systèmes offrent également une plus grande flexibilité et un meilleur confort thermique. Les utilisateurs peuvent programmer les périodes de chauffage ou de climatisation en fonction de leurs habitudes de vie et de leurs préférences personnelles. Par exemple, la température peut être programmée pour augmenter avant l'arrivée des occupants, assurant ainsi un environnement confortable dès leur arrivée.
En adoptant des systèmes de régulation par programmation d'intermittence, les utilisateurs peuvent réduire leur consommation d'énergie, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et réaliser des économies sur leurs factures énergétiques. De plus, ces systèmes contribuent à une utilisation plus efficiente des ressources énergétiques et à la transition vers une société plus durable.
L’opération BAT-TH-108 concerne l’installation de systèmes de régulation par programmation d’intermittence, au sein de locaux du secteur tertiaire existants de surface totale chauffée inférieure ou égale à 10 000m^2.
Conditions :
- Les opérations d’installation doivent nécessairement être menées par un professionnel,
- L’équipement choisi doit être muni de fonctions de programmation d’intermittence (norme EN 12098),
- La preuve de bonne installation doit se conformer à la norme EN 12098-5.
A défaut :
Elle doit mentionner les marques, les références et les caractéristiques de l’ensemble – le tout accompagné des fiches fabricant associées.
La durée de vie conventionnelle de l’installation est de 12 ans.
Comment estimer sa prime CEE ?
Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser.
Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).