Service de suivi des consommations d’énergie
Le service de suivi des consommations d'énergie est un dispositif instauré pour aider les copropriétés à mieux comprendre et maîtriser leurs dépenses énergétiques. Ce service consiste à mettre en place un système de monitoring et de suivi régulier des consommations d'énergie dans les parties communes et les logements de la copropriété.
Le suivi des consommations d'énergie permet de collecter des données précises sur les quantités d'énergie consommées, que ce soit pour le chauffage, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire, ou encore les équipements collectifs tels que les ascenseurs ou les pompes de circulation. Ces données sont ensuite analysées et présentées de manière claire et accessible aux copropriétaires et aux gestionnaires de la copropriété.
L'objectif principal du service de suivi des consommations d'énergie est de sensibiliser les occupants à leur consommation individuelle et collective, afin de favoriser une utilisation plus efficiente de l'énergie. En fournissant des informations détaillées sur les habitudes de consommation et les variations saisonnières, les copropriétaires peuvent prendre des mesures concrètes pour réduire leur consommation, économiser de l'énergie et diminuer leur facture énergétique.
Ce service permet également d'identifier les éventuelles anomalies ou dérives de consommation, ce qui peut révéler des problèmes de performance des équipements ou des défauts d'isolation. Ainsi, il facilite la détection des sources de gaspillage énergétique et oriente les décisions en matière de rénovation énergétique.
L’opération BAR-SE-106 traite du service de suivi des consommations d’énergie, à mettre en place au sein de bâtiments résidentiels collectifs existants.
Conditions :
- Le dispositif doit pouvoir permettre de collecter des données de consommation individuelles, que ce soit de gaz et/ou d’électricité d’un logement entier,
- Ce service permet aux ménages de :
- Suivre sa consommation (en kWh, et valorisée en Euros),
- Visualiser ses évolutions et ses fluctuations (avec des pas minimum – par tranche de 30 mins pour l’électricité, et par journée pour le gaz),
- Effectuer des analyses personnalisées par usages de sa consommation,
- Accéder à différents cumuls d’informations,
- Comparer sa propre consommation à celle de foyers similaires, par moyenne,
- Générer une alerte en cas de dépassement de seuils prédéfinis,
- Accéder à un historique
- Le service doit pouvoir suggérer, de manière personnalisée, au ménage des conseils d’économies d’énergie sur ses consommations,
- En cas de fournisseurs différents pour plusieurs types d’énergies alimentant un même bâtiment, le service de suivi peut être dédoublé.
Un bâtiment ne peut se voir doter de plusieurs services de suivi différents pour une seule et même source d’énergie. - Le dispositif doit permettre l’affichage des diverses informations sur un format digital.
- Le service doit avoir été consulté au moins 4 fois par le bénéficiaire sur l’ensemble de la période d’engagement, et elles doivent être espacées d’au moins 1 mois chacune.
La durée de souscription est d’1 an minimum.
La date d’engagement de l’opération est la date de souscription au service, au travers d’une autorisation du ménage à partager ses données de consommation. - La preuve de réalisation de l’opération doit mentionner la bonne mise en service de l’ensemble.
- Le dossier doit obligatoirement contenir les documents complémentaires suivants :
1) Le descriptif du service, issu directement du prestataire engagé,
2) Un justificatif du nombre de connexions au service, établi par l’opérateur sélectionné pour le suivi continu du projet. - Le nombre de renouvellements cumulés est limité à 3, pour un même ménage d’un même logement.
La durée de vie conventionnelle de l’ensemble est d’1 an.
Comment estimer sa prime CEE ?
Le tableau ci-dessus vous permet d'estimer les économies d'énergies que cette fiche vous permet de réaliser.
Le résultat, en kWh cumac, doit être divisé par 1 000 puis multiplié par le prix du CEE sur le marché (par exemple, 5).